On le sait, les chiens vivent en moyenne une dizaine d’années. Mais, lorsqu’ils arrivent en fin de vie à cause de l’âge ou de la maladie, il n’est pas toujours évident de déceler les signes annonciateurs d’une mort imminente. Afin d’offrir une fin de vie digne de ce nom à votre fidèle compagnon, voici comment savoir lorsque le moment est venu pour lui de partir.
1. Il dort tout le temps
Afin d’aider votre chien à traverser les derniers moments de sa vie en toute sérénité, vous devez savoir quels signes indiquent qu’il est sur le point de mourir. La plupart du temps, les chiens mourants commencent par dormir plus que d’habitude. Ils manquent d’entrain et ne montrent plus d’intérêt pour ce qui les animait auparavant, comme les promenades ou les moments de jeux.
2. Il s’isole
En plus de devenir complètement léthargique, le chien mourant a tendance à s’isoler. Il recherche la solitude et ne réagit plus aux stimulations quotidiennes telles que les bruits de la préparation des repas. Dans ce cas, ne le forcez pas venir vers vous et veillez à ce qu’il puisse se reposer au calme.
Cependant, certains chiens réagissent différemment lorsqu’ils sont sur le point de mourir et recherchent, au contraire, le contact avec leurs maîtres.
3. Il sent mauvais
Une mauvaise hygiène, notamment chez le chien âgé, est le signe que l’animal ne parvient plus à s’occuper de lui-même et que la fin est proche. Si en plus il devient incontinent, il faudra redoubler d’efforts pour le garder propre (bains, brossages…).
4. Il ne mange plus
C’est bien connu, les chiens sont d’un naturel gourmand. Or, si votre chien présente un manque d’intérêt évident pour la nourriture et l’eau et qu’il maigrit à vue d’œil, c’est peut-être le signe que son temps est bientôt venu. En effet, à mesure que le chien avance vers la mort, sa capacité à avaler diminue progressivement. Pour qu’il continue tout de même à se nourrir un peu, réchauffez-lui ses repas, nourrissez-le à la main ou encore donnez-lui uniquement des aliments mous.
Attention toutefois, car la perte d’appétit est bien souvent due à une maladie (insuffisance rénale, diabète…) et peut être généralement corrigée grâce à une alimentation adaptée ou à des stimulants de l’appétit.
5. Il peine à se déplacer
Si votre chien âgé semble souffrir le martyre lorsqu’il se lève, lorsqu’il marche ou lorsqu’il s’assoit, c’est que le moment sera bientôt venu de lui dire au revoir… Pour l’aider, n’hésitez pas à lui aménager un petit coin confortable avec sa couverture préférée, ses gamelles et du papier journal pour faire ses besoins afin de lui éviter un maximum de se déplacer.
6. Il respire difficilement
Lorsque les organes respiratoires sont touchés, le chien peut avoir du mal à respirer ou encore être essoufflé au moindre effort. Dans ce cas, et uniquement si vous constatez que chaque respiration est une véritable souffrance pour lui, l’euthanasie peut être envisagée.
7. Son cœur bat moins vite
Un chien en fin de vie voit généralement son rythme cardiaque diminuer. Ses battements de cœur sont alors plus lents qu’à l’ordinaire.
8. Il change de comportement
En plus de s’isoler ou de devenir un véritable pot de colle, votre chien peut être sujet à des sautes d’humeur les jours ou les semaines qui précèdent son décès. Il peut même aller jusqu’à adopter un comportement agressif. Des signes d’anxiété peuvent également apparaître : halètement, aboiements, léchage excessif des pattes…
Dans tous les cas, soyez toujours aux petits soins pour lui et veillez à ce qu’il ne manque de rien.
9. Sa température baisse
La température normale d’un chien se situe entre 38 et 39 °C. Si la température de votre fidèle compagnon descend au-dessous de 38 °C, ce n’est pas bon signe.
En effet, à l’approche de la mort, la circulation sanguine diminue et le corps se refroidit. Les propriétaires remarquent souvent chez leur chien des pattes et une haleine plus froides. C’est tout à fait normal étant donné que la température corporelle baisse et que la pression artérielle chute avant le décès. Afin de réchauffer un peu votre chien, n’hésitez pas à placer sur son dos une couverture.
10. Il creuse
Juste avant de mourir, certains chiens, notamment ceux ayant accès à l’extérieur, adoptent un comportement pour le moins étrange : ils tentent par tous les moyens de creuser un trou dans la terre. Est-ce une volonté de s’enterrer afin de ne pas être dévoré par les prédateurs une fois morts ? Mystère…
Source
Vous aimerez aussi :