in

Voilà pourquoi vous devriez laver chaque jour les gamelles de votre chien

Crédits : iStock
Voilà pourquoi vous devriez laver chaque jour les gamelles de votre chien
noté 4.9 - 16 vote[s]

Vous ne lavez presque jamais les gamelles d’eau et de nourriture de votre chien ? Au mieux, vous les passez rapidement sous l’eau histoire de les rincer ? Sachez qu’en laissant votre chien manger chaque jour dans des gamelles qui ne sont pas nettoyées, et donc qui ne sont pas propres, vous l’exposez à des problèmes de santé. Explications.

Les gamelles sont des nids à bactéries

Un chien mange généralement sa ration quotidienne en deux à trois fois par jour. Et ce tous les jours de la semaine, évidemment. Alors, imaginez manger dans la même assiette, sans la laver, durant des semaines entières, voire des mois… De même, imaginez boire dans le même verre tous les jours de votre vie… Dégoûtant, n’est-ce pas ? Pourtant, c’est ce que vivent de nombreux chiens à travers le monde à cause de la négligence de leurs propriétaires.

Mais au-delà du fait que ce ne soit pas très ragoûtant de se nourrir et de s’abreuver dans les mêmes gamelles, cela peut également s’avérer problématique en terme de santé. En effet, même si vous êtes un as du ménage, sachez que les bactéries sont partout dans votre maison : vos draps, votre parquet, votre brosse à dents, votre éponge… Et il y a un lieu où elles se développent particulièrement bien, sans n’être jamais dérangées par des produits ménagers : les gamelles de votre chien.

chien gamelle
Crédits : iStock

Des chercheurs de l’Université Hartpury, au Royaume-Uni, ont démontré que les gamelles des chiens étaient l’un des trois objets les plus contaminés par les bactéries dans une maison. Ces bactéries peuvent même parfois s’avérer particulièrement nocives. C’est notamment le cas de la salmonelle ou encore de la bactérie E. coli.

Ainsi, votre chien pourrait non seulement tomber malade, mais vous aussi puisque les bactéries se propagent par simple contact. Les scientifiques recommandent donc de nettoyer quotidiennement les gamelles de ses animaux de compagnie avec de l’eau chaude et un produit désinfectant sans danger pour eux.

Évitez les gamelles en plastique

Les gamelles en plastique sont très répandues. Peu coûteuses, solides, discrètes et légères, elles sont très prisées des propriétaires de chiens. Pourtant, les gamelles en plastique sont les terrains de reproduction favoris des bactéries. En effet, ces dernières s’installent confortablement dans les rayures et sont alors difficiles à déloger, même après nettoyage. De plus, il n’est pas rare que les chiens soient allergiques au plastique !

De même, les gamelles en céramique permettent aux bactéries de mieux adhérer à la surface et sont donc encore plus difficiles à nettoyer.

Ainsi, il est fortement recommandé de préférer utiliser des gamelles en acier inoxydable pour votre chien afin de réduire le nombre de bactéries. En effet, l’acier inoxydable est réputé pour ses propriétés antimicrobiennes.

Source

Vous aimerez aussi :

Les 10 maladies les plus courantes chez les chiens

Voilà pourquoi vous devriez nettoyer plus souvent le panier de votre chien

Combien de fois par jour doit-on nourrir son chien ?