in

Pourquoi mon chien préfère-t-il manger sa nourriture loin de sa gamelle ?

Crédits : Agustin Vai / iStock

Alors que votre chien a la chance d’avoir une jolie gamelle à sa disposition, il préfère prendre une bouchée de nourriture à l’intérieur de celle-ci et aller la manger plus loin. Parfois même il se rend dans une autre pièce pour déposer sa nourriture sur le sol et la déguster loin de sa gamelle. Non pas que cela vous dérange en soi (il mange bien où il veut après tout) mais vous aimeriez bien comprendre pourquoi il agit ainsi. Sans compter qu’en mangeant ses croquettes par terre ou sur le tapis, il laisse derrière lui de nombreuses miettes. Et c’est vous qui faites le ménage, pas lui !

1. Il a une mentalité de meute

La première raison qui pourrait expliquer pourquoi votre chien adopte ce curieux rituel à chaque repas, c’est parce que c’est son instinct qui le lui commande. En effet, les chiens ont conservé des instincts naturels qu’ils ont hérité de leurs ancêtres sauvages – les loups.

Or, dans une meute de loups, le moment du repas était un moment particulièrement stressant. En effet, les animaux se disputaient régulièrement la nourriture. Il fallait être rapide pour réussir à attraper un morceau de viande et s’écarter ensuite du groupe afin de le manger tranquillement, en tout sécurité. De cette façon, les loups n’étaient pas obligés de se battre pour se nourrir.

Ainsi, si votre chien agit ainsi, c’est peut-être parce que c’est inscrit dans ses gènes, tout simplement. Et si vous avez un autre animal à la maison (autre chien, chat…), cela peut accentuer encore plus cet instinct.

La solution : pour diminuer le sentiment de compétition chez votre chien, veillez à ce qu’il ait sa propre gamelle et qu’il ne la partage avec aucun autre animal. Vous pouvez également faire en sorte qu’il mange à des heures différentes et déplacer sa gamelle dans un endroit calme, à l’abri des regards et séparé des autres animaux de la maison.

2. Il n’aime pas sa gamelle

Et si c’était la gamelle de votre chien le problème ? En effet, si votre boule de poils ne supporte pas de manger sa nourriture dans sa gamelle, c’est peut-être parce qu’elle ne lui convient pas. Eh oui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chiens aussi ont des exigences !

chien mange
Crédits : iStock

Les raisons qui peuvent le pousser à bouder sa gamelle sont nombreuses. Elle peut dégager une odeur que votre chien n’apprécie pas (une odeur de savon, l’odeur d’un autre chien, une odeur de plastique, une odeur de vieille nourriture…). Elle peut aussi être trop profonde et trop étroite. Or, si les moustaches de votre chien touchent les bords de sa gamelle lorsqu’il mange, cela peut être très désagréable pour lui.

Enfin, elle peut être trop bruyante. En effet, si elle est en métal et que sa base ne contient pas de silicone pour l’empêcher de glisser, le son émis par votre chien lorsqu’il mange peut le déranger. Le bruit de ses croquettes qui se déplacent dans la gamelle peut également être un frein.

La solution : optez pour une gamelle anti-dérapante en acier inoxydable ou en céramique et suffisamment large pour éviter que les moustaches de votre chien ne touchent les bords. Si besoin, enlevez-lui son collier le temps du repas afin d’empêcher qu’il ne tinte contre la gamelle. De plus, pensez à laver quotidiennement sa gamelle afin d’éliminer toute odeur nauséabonde.

À noter que certains chiens âgés peuvent avoir du mal à se tenir debout sur des surfaces glissantes (parquet, carrelage…) lorsqu’ils mangent. Dans ce cas, installer un tapis sous la gamelle et à côté de celle-ci peut permettre de leur fournir une assise plus ferme.

3. Il se sent seul

Une dernière raison qui peut expliquer pourquoi votre chien préfère transporter sa nourriture dans une pièce où vous vous trouvez est qu’il a besoin de compagnie. En effet, tout comme nous, les canidés peuvent ressentir le poids de la solitude

La solution : essayez de rester dans la cuisine lorsque votre chien mange. Sinon, déplacez son bol dans la pièce où vous êtes le plus souvent au moment de ses repas.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :