in

Une étude révèle que tous les chiens descendent d’une même meute de loups !

loup
Crédits : steffiheufelder/Pixabay

Les grands, les petits, les gros, les fins, les poils longs, les poils courts, les oreilles tombantes…. Selon une étude scientifique, publiée dans Nature Communications, tous les chiens auraient pour même origine une seule et unique meute de loups. En pensant à un chihuahua, vous avez du mal à y croire ? Alors, explications. 

C’est bien connu, le chien descend du loup. Mais la période de domestication du chien ne fait pas l’unanimité auprès de la communauté scientifique. Certains pensent que c’est d’abord en Asie de l’est, il y a 12 500 ans, qu’elle a eu lieu. D’autres la situent en Europe, 15 000 ans auparavant.

Les récentes recherches faisaient état de deux populations de loups à l’origine des chiens. Mais une nouvelle étude est venue bouleverser toutes les croyances.

Des ADN très similaires

L’étonnante découverte des chercheurs fait état d’une seule et même meute de loups à l’origine de tous les chiens. Pour parvenir à cette conclusion, ils ont analysé l’ADN de deux chiens de 7000 et 4700 ans qui vivaient à l’époque du néolithique et qui ont été retrouvés en Allemagne.

Les résultats montrent que leur séquence génétique est très ressemblante avec celle des chiens actuels. Les chiens viendraient donc tous d’une même population de loups et donc d’un même lieu de la planète. Ce lieu n’a pas encore pu être identifié par les scientifiques, mais ils ont tout de même pu établir une date approximative de domestication du loup : entre 20 000 et 40 000 ans.

chien husky blanc
Crédits : Pixnio

Une domestication qui ne s’est pas faite en un jour

L’époque hypothétique de la domestication du loup est celle où vivaient les chasseurs-cueilleurs. Les chercheurs pensent donc que les hommes de l’époque auraient noué, à un endroit précis de la planète, une relation particulière avec certains loups vivant à proximité des camps, à la recherche de déchets humains comme nourriture.

Le loup étant un animal sauvage, la période d’apprivoisement ne s’est probablement pas faite en un jour. La meute de loups à l’origine de la domestication des chiens s’est donc vue vivre en compagnie des hommes. Certains loups, devenus chiens, les ont certainement suivis dans leurs voyages, ce qui a permis à nos compagnons à quatre pattes de s’implanter dans le monde entier.

C’est grâce à cette longue domestication que nous avons aujourd’hui le plaisir d’accueillir les chiens dans nos foyers. Le plus incroyable, c’est que le chien est devenu le meilleur ami de l’homme. Désormais, quand vous regarderez votre Labrador, vous penserez : chien ou loup ? 🙂

Source

Vous aimerez aussi :

Top 7 des races de chiens qui ressemblent le plus à des loups

5 choses à faire en cas de rencontre avec un loup

Top 7 des races de chiens les plus grandes du monde