in

Les girafes sont-elles plus touchées par la foudre que les autres animaux ?

Crédits : NeuPaddy/Pixabay

On peut parfois se poser certaines questions qui au premier abord paraissent bêtes, mais qui au final se révèlent plus que pertinentes. Savoir si les girafes sont plus victimes de la foudre que les autres animaux fait partie de ces étranges questions qui posent une colle à tous ceux qui tentent d’y répondre. 

Tous ceux qui se sont déjà posé cette question sont tentés de répondre par l’affirmative. En effet, le cou de la girafe est plus long que les autres animaux, ce qui la rend irrémédiablement plus attrayante pour la foudre. Rappelons que les girafes peuvent mesurer jusqu’à 4,5 mètres. La foudre, justement, ne frappe-t-elle pas en priorité les choses les plus hautes ?

Aucune étude ne s’est penchée sur le sujet

En réalité, cette question demeure actuellement sans réponse du côté de la communauté scientifique. Aucune étude n’a encore été réalisée sur le sujet.

En revanche, un ingénieur malaisien, Chandima Gomes, a fait une remarque très pertinente. En effet, dans la savane, la foudre se manifeste très rarement. Le nombre de girafes mortes à cause de la foudre ne sera donc jamais très élevé. Sauf peut-être si les orages se manifestent plus souvent.

De même, il note que les animaux ayant un écart important entre leurs pattes avant et leurs pattes arrière ont plus de risques d’être mortellement touchés par la foudre. En effet, plus le chemin traversé par le courant électrique est long, plus ce dernier est intense.

girafe
Crédits : iStock

Des girafes déjà tuées par la foudre

Même si aucune étude scientifique n’a été menée sur le sujet, plusieurs groupes de personnes ont pu observer, à travers le monde, des cas de girafes tuées par la foudre. C’est le cas de la Rhino and Lion Nature Reserve de Krugersdorp ou encore du parc Animal Kingdom de Disney en Floride.

Malgré ces témoignages, les cas de girafes tuées par la foudre restent difficilement quantifiables. Au final, la réponse à cette drôle de question n’existe pas. Les girafes sont tout aussi sensibles à la foudre que les autres animaux. Mais si leur habitat naturel se trouvait dans une région du monde plus sujette aux gros orages, il est possible que le nombre de girafes touchées par la foudre serait supérieur à celui des autres animaux. À méditer.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les girafes ont-elles la langue bleue ?

Les éléphants ont-ils vraiment peur des souris ?

Flamants roses : mais pourquoi sont-ils roses ?