in

Les éléphants ont-ils vraiment peur des souris ?

Crédits : David Clode/Unsplash
Les éléphants ont-ils vraiment peur des souris ?
noté 5 - 3 votes

Il est admis que les éléphants ont une peur bleue des souris. Ce qui est plutôt étonnant au vu de la taille d’un éléphant et de celle d’une souris. D’autant plus que la souris est plutôt du genre inoffensif… Alors, mythe ou réalité ?

Une très vieille croyance

La croyance populaire selon laquelle les éléphants auraient peur des souris remonte à la Grèce Antique. Déjà à l’époque on pensait que les éléphants évitaient les petits rongeurs car ils avaient peur que ces derniers se coincent dans leur trompe. Et finalement, on n’était pas si loin de la vérité…

En réalité, les éléphants ne portent aucun intérêt aux souris lorsqu’ils en croisent. Et pour cause, même si l’une d’entre elles venait à se faufiler dans la trompe d’un éléphant, ce dernier n’aurait aucun mal à l’expulser. Ce n’est donc pas des souris qu’ils ont peur… mais d’un animal encore plus petit !

souris
Crédits : RolandKuck/Pixabay

Pas peur des souris mais des fourmis !

Eh oui, les éléphants ne craignent pas les souris mais les fourmis ! Et pour cause, ces dernières peuvent s’avérer être particulièrement difficiles à expulser si elles décident de s’engouffrer dans la trompe d’un éléphant par milliers. Des scientifiques ont même qualifié les colonies de fourmis de « talon d’Achille » des éléphants.

Grâce à la peur qu’elles inspirent aux pachydermes, les fourmis s’avèrent être de redoutables « gardes du corps » pour certaines plantes et arbres. En effet, grâce à elles, les éléphants s’en tiennent éloignés et n’essaient pas de les manger. Les fourmis seraient donc de véritables protectrices de l’écosystème, en somme !

Source

Vous aimerez aussi :

Les araignées piquent-elles vraiment ?

Toucher les ailes d’un papillon peut-il vraiment le tuer ?

Les silures sont-ils vraiment dangereux ?