in

Et si les dinosaures existaient encore aujourd’hui ?

Crédits : iStock

Vous les pensiez tous disparus suite à un terrible cataclysme qui a ravagé la Terre il y a 65 millions d’années. Et pourtant… Contrairement à une idée reçue, tous les dinosaures n’ont pas disparu de la surface du globe. Certains d’entre eux sont encore bel et bien parmi nous !

Un long règne de 160 millions d’années

Durant 165 millions d’années, les dinosaures ont régné sur le monde. Mais, il y a 65 millions d’années, leur extinction a commencé, notamment suite à l’impact au Mexique d’une météorite géante de 10 kilomètres de diamètre. Mais leur extinction n’a pas été causée par ce seul événement. Elle semble être également due à de fortes éruptions volcaniques en Inde.

Et chose que l’on sait moins, l’extinction des dinosaures a duré pas moins de 100 000 ans. Leur disparition ne s’est donc pas faite en un jour, comme on pourrait le penser.

En effet, l’atmosphère de la Terre ayant été bouleversée après ces incidents, cette dernière est devenue opaque. Les plantes, privées de lumière, ont donc commencé à s’éteindre. Puis ce fut au tour des herbivores de disparaître, faute de nourriture, et enfin à celui des carnivores qui mangeaient les herbivores. La chaîne alimentaire s’est vue totalement bouleversée.

dinosaures
Crédits : Papafox/Pixabay

50% des espèces ont disparu

L’extinction des dinosaures a fait disparaître « uniquement » 50 % des espèces vivantes qui peuplaient alors la Terre à l’époque. Et contrairement à une idée reçue, tous les dinosaures n’ont pas disparu. Ceux qui se nourrissaient d’insectes par exemple, ainsi que les charognards, ont survécu.

Mais ce n’est pas tout. Les théropodes, c’est-à-dire la famille du tyrannosaure, auraient également survécu. Et les représentants de cette famille sont encore et toujours parmi nous : nous parlons bien évidemment des oiseaux ! Les oiseaux sont donc en fait des dinosaures à part entière, et pas des descendants des dinosaures comme on peut le lire parfois.

Leur transformation ne s’est pas faite du jour au lendemain. En effet, c’est sur une dizaine de millions d’années que les dinosaures se sont transformés en oiseaux, donnant lieu à la multitude d’espèces que l’on connaît aujourd’hui. Le plus incroyable, c’est que, pour s’adapter à leur nouvel environnement, les dinosaures ont compris qu’il leur fallait apprendre à voler. Leurs bras sont alors devenus des ailes au fur et à mesure des années.

Pas de doute, vous regarderez désormais les pigeons d’un autre œil…

Source

Vous aimerez aussi :

Ce poisson géant a une tronçonneuse à la place du museau

Et si le requin Mégalodon n’avait jamais disparu ?

7 choses à savoir sur la baleine bleue, le plus grand animal de la planète