in ,

Mites vestimentaires : 5 astuces naturelles pour en venir à bout

Crédits : Olaf Leillinger/Wikipédia

Les mites des vêtements sont en fait de tout petits papillons de la famille des teignes qui aiment pondre dans nos placards, en particulier sur la laine et la fourrure. Lorsque les larves éclosent, elles se nourrissent de tous les textiles, mais ont une préférence pour ceux qui contiennent encore un peu de sueur. Pour savoir si des mites ont élu domicile dans vos placards, c’est simple : observez vos vêtements. S’ils ont des trous ou que les bords sont râpés, c’est que vous êtes envahi ! Mais pas de panique, il existe des solutions pour s’en débarrasser. 

Attention, les mites textiles ne doivent pas être confondues avec les mites alimentaires !

1. Nettoyez et aérez vos placards

La première à chose à faire est de nettoyer à fond tous vos placards de vêtements (intérieur ET extérieur). Pour cela, aspirez chaque recoin et préparez une solution nettoyante à base de vinaigre blanc, d’eau savonneuse et d’huile essentielle de cèdre ou de neem. Pensez ensuite à bien rincer puis laissez vos placards ouverts afin de les aérer.

Répétez l’opération au moins une fois par semaine afin de décourager les mites de revenir.

2. Ne rangez que les vêtements propres

Les mites étant attirées par l’odeur de la sueur, il est préférable de laver tous vos vêtements à la machine à 60 °C puis de les passer ensuite au sèche-linge avant de les ranger dans le placard. Pour les vêtements fragiles, il est conseillé de les laisser 3 jours dans le congélateur.

Pensez également à jeter les vêtements déjà atteints par les mites (de toute façon ils ne vous seront plus d’aucune utilité).

3. Repassez vos vêtements

La chaleur est un moyen d’éliminer les larves de mites. Ainsi, n’hésitez pas à repasser à chaud vos vêtements après les avoir lavés.

Fer à repasser
Crédits : PublicDomainPictures/Pixabay

4. Bougez souvent vos vêtements

Les mites détestent être dérangées. Afin de leur montrer que vos placards sont tout sauf des endroits confortables pour y faire leur nid, n’hésitez pas à bouger régulièrement vos vêtements de place. De même, brossez également vos tapis de laine le plus souvent possible.

5. Utilisez la lavande

La lavande a l’avantage de repousser les mites. Placez des petits bouquets de lavande dans vos placards et vous serez vite débarrassé de ces indésirables. À noter que cela fonctionne également avec le bois de cèdre, les clous de girofle, le thym ou encore le laurier. À vous de faire votre choix !

Source

Vous aimerez aussi : 

5 astuces pour venir à bout des mites alimentaires

Top 10 des astuces naturelles les plus efficaces contre les moucherons

10 astuces redoutables pour se débarrasser définitivement des cafards