in

Mon chien me donne souvent la patte : 4 raisons qui expliquent pourquoi

Crédits : iStock

Il arrive régulièrement que votre chien lève soudainement une patte en vous regardant ou qu’il la pose directement sur vos genoux ou sur vos mains. Pourtant, vous ne lui avez justement jamais appris à “donner la patte”. Mais alors, que veut-il vous faire comprendre ? 

1. “J’ai faim”

Si votre chien vous donne souvent la patte, c’est sûrement pour vous signifier qu’il a faim. Eh oui, non seulement un chien ça a toujours faim, mais en plus ce geste effectué avec la patte est le même que celui que font les chiots sur le ventre de leur mère pour faire sortir le lait. Ainsi, le fait de vous donner la patte est un geste purement instinctif.

chien mange
Crédits : iStock

2. “Je veux jouer”

Lorsque votre chien a envie de jouer, il  cherche à vous le faire comprendre par tous les moyens, que ce soit en vous apportant son jouet favori ou en vous donnant la patte pour vous inviter à le suivre. Toutefois, mieux vaut être vigilant et ne pas céder à ce petit geste mignon.

En effet, si vous cédez ne serait-ce qu’une fois et que vous jouez avec lui, votre chien n’hésitera pas à recommencer, voire même à devenir de plus en plus insistant. Il comprendra que vous lui obéissez quand il vous demande quelque chose. Or, c’est l’inverse qui doit se produire.

chien joue balle
Crédits : iStock

3. “Je veux un câlin”

Si votre chien vous donne la patte alors qu’il est parfaitement calme et repu, c’est peut-être qu’il cherche un peu d’affection. C’est le moment de lui faire un câlin !

chien câlin
Crédits : iStock

4. “Je te domine”

Donner la patte signifie que votre chien veut attirer votre attention. Mais si ce dernier la pose plutôt sur votre tête ou votre dos, c’est qu’il cherche à prendre le pouvoir et à devenir le dominant des deux. Dans ce cas, ne le laissez pas faire.

En effet, certains chiens (pas tous) agissent comme ils le feraient à l’état sauvage. Cela signifie que leur famille est comme leur meute. Or, dans une meute de chiens, comme dans une meute de loups, il existe des règles hiérarchiques très strictes. Ainsi, si vous laissez votre chien prendre la place de dominant, de chef de meute, il pourrait vous mener la vie impossible.

chien jack russell lit pieds
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chien traîne souvent ses fesses par terre, pourquoi ?

Mon chien me suit partout, pourquoi ?

Pourquoi les chiens penchent-ils la tête quand on leur parle ?