Votre chien est un véritable aspirateur ? Il est capable de manger tout et n’importe quoi tant qu’il peut le mettre dans sa gueule ? Découvrez vite pourquoi votre chien agit comme ça et comment y remédier.
Le pica, c’est quoi ?
Le pica est un comportement alimentaire anormal qui pousse le chien à ingérer des objets qui ne devraient normalement pas être mangés. Un chien souffrant de pica n’aura aucun mal à manger du plastique, de la terre, du bois, des cailloux, des chaussettes… Bref, tout ce qui lui passe sous la patte.
Il peut également arriver que le chien ingère ses propres matières fécales. Il s’agit alors d’une autre forme de pica : la coprophagie. Dans ce cas, les chiens agissent le plus souvent ainsi par mimétisme avec leur maître, après avoir vu ce dernier faire disparaître leurs crottes.
L’ennui avec ce trouble du comportement, c’est que le chien risque de graves problèmes de santé. En effet, occlusions intestinales, perforations du tube digestif, intoxications ou encore empoisonnements sont à craindre. D’autant plus que certains aliments sont très dangereux pour lui…
Les causes du pica
Il est normal que les chiots mettent à la bouche tout ce qu’ils trouvent, un peu comme les enfants. C’est leur manière à eux de découvrir le monde qui les entoure. En revanche, ce comportement doit disparaître à l’âge adulte.
Un chien peut développer ce comportement pour de nombreuses raisons :
- Il s’ennuie : si vous travaillez toute la journée et que vous n’accordez pas assez de temps à votre toutou lorsque vous rentrez chez vous, il se peut que ce dernier cherche à passer le temps en ingérant tout ce qui lui passe sous la patte.
- Votre chien cherche à attirer votre attention : votre chien a besoin d’interagir avec vous, que ce soit par le jeu, l’éducation ou les caresses, et il tente de vous le faire comprendre.
- Il souffre d’un profond mal-être : si votre chien est anxieux ou s’il n’est pas suffisamment équilibré, ingérer n’importe quoi peut être le moyen d’évacuer son stress.
- Le chien a peur d’être grondé : si votre chien ingère ses propres crottes ou les objets qu’il a abîmés, c’est peut-être parce qu’il a peur que vous le punissiez et il fait donc disparaître les objets du délit.
- Il est sénile : le pica peut souvent être observé chez les vieux chiens, signe de sénilité.
- Il a des carences alimentaires : une nourriture peu adaptée aux besoins nutritionnels de votre chien ou donnée en trop petites quantités peut entraîner l’apparition du pica.
- Le chien est malade : un chien souffrant de diabète, de la maladie de Cushing, d’insuffisance pancréatique ou encore de gastrite peut présenter un symptôme boulimique tel que le pica.
Que faire ?
La première chose à faire est de prendre rendez-vous chez le vétérinaire. Cela permettra de déterminer la cause de ce trouble chez le chien. Si elle est d’ordre médical, il prescrira un traitement en fonction. Si elle est d’ordre comportemental, vous devrez remédier à cette situation en demandant l’aide d’un comportementaliste, par exemple.
En attendant de traiter le problème de fond, vous pouvez également recourir à quelques astuces pour éloigner votre chien des objets non comestibles. Par exemple, pulvérisez un peu de poivre sur ses objets préférés. Pensez également à bien le vermifuger tous les 3 mois. Et veillez à lui apporter une nourriture de qualité afin d’éviter les carences alimentaires.
Par ailleurs, achetez-lui des jouets à mâcher ou des jouets solides, comme le Kong. Cela permettra de rediriger sa boulimie sur des objets non dangereux pour lui.