C’est parfois une surprise pour les nouveaux propriétaires de chiens de constater à quel point nos amis canins ont besoin de dormir. A priori, on aurait plutôt tendance à penser que seuls les chats ont besoin de se reposer une bonne partie de la journée. Alors qu’en réalité les chiens aussi sont considérés comme de gros dormeurs. Mais qu’est-ce qui est normal et qu’est-ce qui ne l’est pas en matière de sommeil chez les chiens ? Voici la réponse !
12 à 15 heures de sommeil par jour chez les chiens
Rassurez-vous, si vous avez le sentiment que votre chien dort beaucoup, c’est tout à fait normal. En effet, sur une période de 24 heures, les chiens dorment en moyenne 12 à 15 heures, contre 16 à 20 heures pour les chats. Et en ce qui concerne les chiots, c’est encore pire puisqu’ils peuvent dormir jusqu’à 20 heures par jour, tout comme nos amis félins.
Au vu de ces informations, la question que l’on pourrait se poser est donc la suivante : pourquoi les chiens ont-ils besoin de tant de sommeil ? Tout d’abord, ces périodes de repos sont essentielles pour permettre à l’organisme de se régénérer, favorisant ainsi le maintien d’un bon système immunitaire. Par ailleurs, lors de ses phases de sommeil paradoxal, le chien a le corps détendu mais le cerveau actif puisqu’il traite les informations qu’il a accumulées durant la journée.
Bon à savoir : la taille d’un chien influence son sommeil. Eh oui, les chiens de grande taille ont tendance à dormir plus que les chiens de petite taille, parfois jusqu’à 18 heures par jour !
Des phases de sommeil parfois entrecoupées
Ce qui est plutôt amusant chez les chiens, c’est leur faculté à entrer dans un état de veille-sommeil. Cela signifie que, durant leur sommeil, ils peuvent avoir de courtes périodes d’éveil, généralement toutes les 15 minutes. Par exemple, il n’est pas rare qu’un chien endormi se lève subitement pour vérifier quelque chose, puis se recouche aussitôt en replongeant dans un sommeil profond.
Cela s’explique notamment par le fait que les chiens sont non seulement des prédateurs mais également des proies, d’où la nécessité de se montrer toujours vigilants. Sans compter qu’ils ont été domestiqués durant des milliers d’années pour monter la garde notamment.
Les signes de sommeil paradoxal chez le chien
Dans le cycle de sommeil d’un chien, toutes les vingt minutes se produit l’entrée dans la phase de sommeil paradoxal, durant laquelle le cerveau est actif. Plusieurs signes peuvent alors indiquer que le chien est dans cet état proche de l’éveil :
- il a des mouvements oculaires rapides
- il contracte ses muscles de façon aléatoire (parfois il peut même sembler courir dans son sommeil)
- il aboie ou gémit tout en gardant les yeux fermés
À noter que les chiots sont plus actifs durant leur sommeil que les chiens adultes. En effet, la partie du cerveau qui ralentit l’activité musculaire durant le sommeil n’est pas encore complètement développée.
Quand s’inquiéter ?
Vous l’aurez compris, les chiens, et notamment les chiots et les chiens âgés, ont donc besoin de beaucoup de sommeil. En revanche, ce qui peut être inquiétant, c’est si votre chien se met subitement à dormir beaucoup, alors même qu’il avait un rythme de sommeil plutôt constant. Dans ce cas, soyez à l’affût d’éventuels autres symptômes de maladie. Au moindre doute, emmenez votre chien chez le vétérinaire.
Toutefois, il n’y a pas non plus lieu de paniquer car d’autres facteurs peuvent pousser un chien à dormir plus que d’habitude. Par exemple lorsqu’il fait chaud le chien a tendance à dormir plus. De même s’il a mangé un repas un peu trop copieux, si son environnement ou sa routine ont été bouleversés ou encore s’il a fait beaucoup d’exercice physique.
En revanche attention, un chien qui s’ennuie peut également passer son temps à dormir. Or, l’ennui chez un chien peut le conduire à la dépression. Il convient donc de passer du temps chaque jour avec lui pour jouer et le promener.