Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un chien ne s’ennuie pas forcément en l’absence de son maitre. En effet, le chien est un animal carnivore qui dort lorsqu’il ne mange pas. En revanche, un chien peut tout à fait s’ennuyer lorsqu’il n’a pas suffisamment d’interactions avec son maître. Dans ce cas, il convient de réagir vite afin que son toutou ne tombe pas dans la dépression. Voici les 10 signes à repérer pour savoir si votre chien s’ennuie.
1. Il passe son temps à se mordre la queue
Votre chien ne cesse de tourner en rond en cherchant à attraper sa queue ? Ce comportement révèle un profond mal-être, souvent causé par l’ennui.
2. Il se lèche tout le temps
Le léchage ou mâchouillage excessif, notamment des pattes, peut être le signe que votre chien s’ennuie. Réagissez vite car cela pourrait lui causer des irritations.
3. Il détruit tout dans la maison
Un chien qui adopte un comportement destructeur n’est pas un chien équilibré. Si votre toutou passe son temps à faire des bêtises et à détruire tout ce qui lui passe sous la patte, ce n’est pas pour vous énerver ou pour se venger de votre absence, mais bien parce qu’il n’est pas assez stimulé mentalement et physiquement.
4. Il est apathique
Si votre chien semble toujours fatigué, sans énergie, c’est sûrement parce que vous ne lui proposez pas assez d’activités différentes. Il n’a même plus l’envie de se lever parce qu’il sait qu’il va s’ennuyer. Surprenez-le !
5. Il semble toujours affamé
Un chien glouton qui passe sa vie à chercher la moindre miette de nourriture dans la maison n’est pas bien dans sa tête. L’activité favorite des chiens étant la chasse, il tente donc de compenser un manque d’activité par cette obsession de la nourriture.
6. Il vous suit partout
Si vous trouvez que votre chien est trop « collant » avec vous, c’est peut-être parce qu’il tente de vous faire passer un message. S’il semble alerte à chaque mouvement que vous faites, demandez-vous si ce n’est pas parce qu’il attend quelque chose de vous, comme aller jouer dans le jardin ou au parc ou encore aller courir. Bref, faire quelque chose.
7. Il aboie beaucoup
Aboyer permet à un chien de libérer le trop-plein d’énergie accumulé. Si votre chien s’ennuie, il n’hésitera donc pas à aboyer sur tout ce qui bouge (ou ne bouge pas), car c’est un moyen pour lui de s’apaiser.
8. Il fugue
Un chien peut fuguer pour plusieurs raisons, et l’une d’elles est l’ennui. Si votre chien s’ennuie profondément lorsqu’il est avec vous, il essayera de se divertir par ses propres moyens en partant à la découverte d’autres lieux et d’autres odeurs seul.
9. Il creuse des trous à l’excès
Il est normal que votre chien creuse des trous lorsqu’il sort dans le jardin, cela fait partie des comportements naturels de nos amis canidés. Mais si votre jardin ressemble à une tranchée, c’est le signe que votre toutou a besoin de plus d’attention de votre part.
10. Il boude les sorties
Si vous faites les mêmes promenades depuis des années avec votre chien, il est normal que ce dernier ne se montre pas heureux de sortir. La balade doit être un plaisir pour le chien, un moment de découverte, voire même d’aventure. Faites-lui découvrir de nouveaux lieux chaque semaine, et il retrouvera vite sa gaieté d’antan !