in

Animaux abandonnés : sont-ils vraiment tous envoyés dans des refuges ?

Crédits : pabloasc/Pixabay

Chaque année, c’est plus de 100 000 animaux qui sont abandonnés, dont 60 000 uniquement durant l’été. Un chiffre considérable qui, même s’il est choquant, n’est pas très parlant. En effet, que signifie vraiment l’abandon ? Par quelles étapes doivent passer les animaux abandonnés ? Sont-ils tous envoyés dans des refuges ? Ou peuvent-ils être euthanasiés ? Pour répondre au mieux à toutes ces questions, mettons-nous sans tarder à la place d’un chat ou d’un chien abandonné.

La fourrière pour (presque) tous

En France, lorsqu’un animal est trouvé errant sur la voie publique, il est obligatoirement transféré en fourrière.

En revanche, si ses propriétaires l’ont abandonné directement dans un refuge, il échappe à cette règle. Et heureusement pour lui, car lorsqu’un animal est amené à la fourrière, il n’est pas certain d’en ressortir vivant

En effet, une fois arrivé en fourrière, si l’animal est pucé ou tatoué, les agents de fourrière entrent son numéro d’identification dans le fichier I-Cad. Cette base de données centralise tous les numéros d’identification des carnivores domestiques, c’est-à-dire les chiens, les chats et les furets.

Si les propriétaires de l’animal abandonné ou perdu ont mis à jour leurs coordonnées sur ce fichier, ils sont immédiatement contactés. Ils peuvent alors venir récupérer, ou non, leur animal. Das tous les cas, si, au bout de 8 jours après son entrée en fourrière, l’animal n’a pas été réclamé, les choses se compliquent pour lui.

chat peur cage caisse main caresse
Crédits : iStock

À noter que près d’1 chat sur 10 retrouve son maître après avoir été admis en fourrière. Pour les chiens, c’est près de 6 sur 10. Cette différence s’explique par le fait que les chats sont moins souvent pucés ou tatoués que les chiens. Leurs propriétaires ont donc moins de chances d’être retrouvés.

Le refuge ou la mort

Si au bout de 8 jours ouvrés, personne n’est venu chercher l’animal à la fourrière, ce dernier peut alors connaître deux destins : soit il est transféré dans un refuge, en vue d’être adopté, soit il est euthanasié.

Généralement, 4 chats sur 10 continuent leur vie dans un refuge. Et près de 4 chats sur 10 sont euthanasiés à la fin de leur séjour en fourrière. La plupart du temps, ces derniers le sont pour des raisons dites “sanitaires“. En gros, cela signifie qu’ils sont soit malades (coryza, leucose féline…), soit très agressifs, ce qui rend leur adoption plus compliquée.

Pour les chiens abandonnés, le futur est un peu moins incertain. En effet, 3 chiens sur 10 prennent la direction d’un refuge tandis que moins d’un chien sur 10 est euthanasié. Les chiens restants correspondent à ceux qui ont regagné leur foyer.

En outre-mer, en revanche, la situation est bien plus tendue qu’en métropole. En effet, là-bas ce sont pas moins de 9 chats sur 10 et plus de 6 chiens sur 10 qui sont euthanasiés. Une véritable hécatombe chaque année, en somme…

Source

Vous aimerez aussi :

Les animaux les plus abandonnés sont… les lapins !

8 choses à faire si vous trouvez un chaton abandonné

VIDÉO : 30 Millions d’Amis lance sa nouvelle campagne choc contre l’abandon et on vous défie de ne pas pleurer…