in

Les animaux les plus abandonnés sont… les lapins !

Crédits : tpsdave/Pixabay

Vous ne le saviez peut-être pas, mais en France, les lapins sont les animaux les plus abandonnés, notamment durant l’été. Ceux qui font partie de ce que l’on appelle les nouveaux animaux de compagnie (NAC) subissent le même sort que les chiens et les chats, même si cette cruauté passe plus inaperçue…

Quoi de plus naturel que de croiser un lapin sans laisse et sans collier seul dans une forêt ou sur le bord de la route ? En effet, la plupart des gens passeront leur chemin s’ils croisent un de ces rongeurs, pensant que c’est avant tout un animal sauvage et qu’il est dans son habitat naturel. Malheureusement, de nombreux lapins que nous croisons tous les jours sont en réalité des animaux domestiques qui ont été abandonnés.

Les lapins domestiques ne peuvent pas survivre seuls dans la nature

C’est une réalité dont beaucoup d’entre nous n’ont pas conscience. À partir du moment où un animal domestiqué a été retiré de son habitat naturel, il cesse d’être un animal sauvage. Il est donc incapable de se nourrir et de se protéger seul. La dépendance à l’être humain survient malheureusement très rapidement. De plus, les lapins domestiques sont bien souvent des animaux déjà nés en captivité. Leur instinct d’animal sauvage est donc très peu développé.

lapin
Crédits : Mikes Photos/Pexels

Les maîtres qui abandonnent leur lapin dans la forêt ou dans un parc se déculpabilisent certainement en se disant que c’est lui rendre service que de lui redonner sa liberté. C’est tout le contraire. Le lapin abandonné est voué à mourir de soif, de faim ou encore à se faire dévorer par un prédateur affamé tel que le renard ou encore le chien. Dans la plupart des cas, l’abandon entraîne la mort plus ou moins rapide de l’animal.

Désormais, lorsque vous croiserez un lapin lors de votre promenade matinale, observez-le bien. Si l’animal paraît bien grassouillet, vient vers vous naturellement ou encore s’il semble très mal en point, n’hésitez pas une seule seconde : conduisez-le dans un refuge !

Source

Vous aimerez aussi :

Voilà pourquoi il ne faut JAMAIS nourrir les animaux sauvages

5 animaux communs en France qui auront disparu d’ici 10 ans

Le suicide existe-t-il chez les animaux ?