in ,

Pour aider les abeilles, cette association vous offre des graines de fleurs !

Crédits : miriam-doerr / iStock

Vous avez un jardin ou, tout du moins, un petit bout d’extérieur ? Alors vous aussi vous pouvez agir pour aider les abeilles ! Voici la marche à suivre. 

Des graines entièrement gratuites !

Pour alerter sur la situation dramatique des abeilles tout en proposant une solution accessible à tout un chacun, l’association Natur Miel a eu une idée tout simplement géniale.

En effet, au mois de janvier 2019, les membres de cette association d’apiculteurs situés dans les Pyrénées ont lancé l’opération Graines de Trèfles. L’objectif était d’envoyer gratuitement par la poste à ceux qui en faisait la demande des graines de trèfles à planter dans les jardins ou dans les jardinières installées sur les fenêtres ou les balcons. Une fois plantées, ces graines donnent de magnifiques plantes, très appréciées par les abeilles.

L’opération a été un réel succès puisque pas moins de 70 000 sachets ont été envoyés gratuitement à des particuliers. Et ce sur plusieurs continents. Mais ce n’est pas tout, cela a également permis de sensibiliser la population à la cause des abeilles.

Comment recevoir des graines ? 

Pour toutes ces raisons, l’association a décidé de renouveler cette opération cette année, mais cette fois-ci avec des graines de Phacélie. La phacélie est une jolie fleur violette qui a l’avantage de produire beaucoup de nectar, ce qui permet de nourrir les abeilles. De plus, elle attire les pucerons, ce qui permet, au potager, de les détourner des légumes.

phacélie
Une phacélie. Crédits : Fablegros / Pixabay

Ainsi, depuis le 1er janvier 2020, il est possible de demander gratuitement à l’association des graines de phacélie. Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’envoyer une enveloppe retour timbrée à votre nom et adresse à l’adresse suivante : Phacélitez nous la vie, les Termes, 31800 Saux et Pomarède. Mais attention, vous avez seulement jusqu’au 29 février 2020 pour vous décider !

« N’hésitez pas à accompagner vos envois d’un petit mot, d’un dessin, de graines ou de toute autre chose que vous jugerez utile pour notre Association. C’est toujours un grand plaisir de découvrir l’intérieur de vos enveloppes et ça donne beaucoup de joie à nos bénévoles qui mettent beaucoup de cœur à l’ouvrage. »

Natur Miel.

Les abeilles menacées de disparition

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas que les abeilles domestiques, c’est-à-dire celles présentes dans les ruches et qui fabriquent le miel, qui sont menacées. Les abeilles sauvages, qui sont bien souvent solitaires, le sont également.

Or, les abeilles sauvages jouent un rôle extrêmement important dans la biodiversité, notamment parce qu’elles sont les principaux insectes pollinisateurs des plantes. Pour faire simple, ce sont elles qui transportent le pollen de plante en plante, permettant ainsi aux végétaux de se reproduire.

Malheureusement, depuis quelques années, la population d’abeilles sauvages ne cesse de diminuer. Les causes de cette disparition progressive restent encore mystérieuses, mais on peut tout de même citer l’utilisation massive des pesticides, le réchauffement climatique ou encore la perte de leur habitat. En effet, les plantes sauvages dont elles se nourrissent sont peu à peu remplacées par de la pelouse bien tondue ou par des champs de cultures.

D’où la nécessité d’agir sans plus tarder pour sauver ces insectes !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :