in

Une récompense pour celui qui réussira à retirer le pneu de ce crocodile

Crédits : Capture YouTube / South China Morning Post

En Indonésie, l’inquiétude grandit autour de la santé d’un crocodile. Ce dernier est en effet connu et surveillé depuis plusieurs années pour une raison toute simple : il a un pneu coincé autour de son cou. Ces dernières semaines, les préoccupations autour de son état sont telles qu’une récompense a été mise en place pour qui aura le courage d’enlever ce pneu.

La santé du crocodile inquiète

Cet appel émane du Bureau de Conservation des Ressources naturelles du Sulawesi central (BKSDA), une province située sur l’île du même nom. Cela fait en effet quelques années que celui-ci tente de soulager ce crocodile de Siam, qui a un pneu de deux-roues bloqué autour du cou. Il a été aperçu la première fois en 2016, sans que personne ne sache comment il l’avait “attrapé”.

Il a depuis survécu à un tremblement de terre et à un tsunami qui ont frappé la région en 2018, mais il se pourrait bien que ce soit finalement ce pneu qui ait sa peau. Pour ne rien arranger, il fait partie d’une espèce jugée en danger critique d’extinction par l’UICN. Et plus le reptile prend de l’ampleur, plus le pneu se resserre autour de son cou, menaçant de l’étouffer.

Le sauver à tout prix

Si des tentatives de sauvetage ont déjà été réalisées, elles se sont toutes révélées infructueuses. En janvier 2018, le BKSDA a fait appel à Panji Petualang, connu pour capturer des reptiles dangereux. Mais il n’a malheureusement pas réussi à enlever le pneu. Plus tard dans l’année, des soigneurs ont tenté de l’appâter avec de la viande, en vain.

Aussi, un “piège” avait été mis en place pour immobiliser l’animal le temps de lui enlever cet encombrant collier, en vain là aussi. Il ne faut pas oublier que c’est un animal sauvage, qui ne se laisse pas amadouer si facilement. Après ces tentatives infructueuses, les employés du BKSDA ont donc lancé un appel à l’aide.

Une “compétition” on ne peut plus sérieuse 

Les plus téméraires sont donc appelés à venir en aide à ce crocodile avant que le pneu n’ait raison de lui. À savoir que même des collègues australiens appelés en renfort n’ont pas réussi à retirer ce pneu. L’annonce est donc très sérieuse.

Et tout est fait pour motiver le plus grand nombre. Une récompense est en effet prévue pour qui réussira à soulager cet animal. Aucune autre information à son sujet n’a été communiquée. Pour l’heure, aucun·e volontaire ne s’est manifesté·e.

Vous aimerez aussi :

Pourquoi dit-on “pleurer des larmes de crocodile” ?

Cette famille tombe nez à nez avec un énorme alligator… dans sa piscine !

Y avait-il vraiment des crocodiles dans les douves des châteaux ?