Depuis le début du mois d’août, plusieurs chiens sont morts suite à une baignade dans la Loire. Ils auraient été intoxiqués par des cyanobactéries transportées par des algues.
C’est la stupéfaction. Depuis plusieurs semaines, les décès de chiens se multiplient. Pour l’instant, 13 toutous sont morts après avoir été en contact avec des cours d’eau de la Loire. Cette intoxication mortelle pourrait également avoir lieu chez l’homme. En cette période de fortes chaleurs, la baignade est un loisir apprécié des habitants. La vigilance est de mise.
Des toxines mortelles produites par des algues
Les départements du Cher, de l’Indre, du Loir-et-Cher, de l’Indre-et-Loire et du Maine-et-Loire sont concernés par la présence d’algues bleues aussi appelées cyanobactéries. Ces algues se développent surtout dans les eaux calmes et stagnantes.
Chez les hommes, les symptômes d’une intoxication à ces bactéries peuvent être des vomissements, des diarrhées, de la fièvre, des irritations de la peau, des douleurs au ventre, à la tête, aux articulations ou encore des vésicules autour de la bouche.
Chez les animaux, l’intoxication est le plus souvent mortelle. Les chiens intoxiqués à la suite de leur baignade ont d’ailleurs été pris de vomissements puis de convulsions avant de décéder comme l’indique la préfecture d’Indre-et-Loire.
La préfecture du Maine-et-Loire indique quant à elle que « les animaux ont succombé à des troubles neurologiques, digestifs et/ou respiratoires très rapidement après s’être baignés ou avoir bu dans la Loire ».
La baignade interdite
Il est désormais recommandé de ne pas se baigner, ni même pêcher dans la Loire. En effet, les poissons pourraient également être contaminés par les bactéries.
Pour les chiens, les autorités conseillent de les tenir en laisse lors des promenades le long des cours d’eau du bassin de la Loire afin d’éviter qu’ils ne se baignent ou ne se désaltèrent.
Vous aimerez aussi :