Australie : ce Border Collie sauve un troupeau de moutons des incendies

border collie moutons
Crédits : Vladimir1965 / iStock

Depuis septembre dernier, les flammes ravagent littéralement l’Australie. Des incendies destructeurs mais aussi et surtout mortels puisqu’ils ont déjà fait une vingtaine de victimes humaines, sans compter les animaux. On estime que 500 000 animaux auraient d’ores et déjà péri dans ces feux. Même si les animaux sauvages (mammifères, oiseaux, reptiles…) sont les plus touchés, les animaux domestiques, et notamment d’élevage, sont également concernés. Heureusement pour ces moutons, ils avaient un ange gardien qui a veillé sur eux et leur a littéralement sauvé la vie.

Unis contre les flammes

Lorsque Patsy, un Border Collie, et son maître aperçoivent un mur de flammes se diriger droit vers leur ferme, ils n’hésitent pas une seconde et se rendent immédiatement aux côtés de leur troupeau de moutons qui paît paisiblement à quelques centaines de mètres.

Le feu, qui prend d’assaut la petite ville de Corryong, dans l’État de Victoria en Australie, ne cesse d’avancer vers leurs terres. Mais la chaleur, la fumée et surtout le danger ne les découragent pas pour autant.

https://www.instagram.com/p/B672iUfH2e5/?utm_source=ig_embed

Les deux compères parviennent in extremis à rassembler les moutons effrayés par le feu et à les diriger vers un endroit sûr. Mais leur incroyable courage ne s’arrête pas là. Après s’être assurés que les moutons ne couraient plus aucun danger, ils sont retournés au plus près des flammes pour tenter d’arrêter leur progression et éviter que la ferme ne soit plus qu’un tas de cendres.

Pour ce faire, ils ont utilisé un tracteur et des pompes à eau. Et grâce à leur travail acharné, la ferme a pu être sauvée.

Voici la vidéo de Patsy, félicitée pour son travail :

https://www.facebook.com/cath.hill.9/videos/2942032472483317/

Des incendies qui ne sont pas prêts de s’arrêter

Même si cette histoire connaît une fin heureuse, il ne faut pas oublier que les terribles incendies qui ravagent actuellement l’Australie ne sont pas prêts d’être maîtrisés. Et pour cause, les températures extrêmes avoisinant les 40°C, le vent et la sécheresse sont autant de facteurs qui alimentent les flammes.

Pour aider les Australiens dans cette terrible épreuve, n’hésitez pas à donner à la Croix-Rouge australienne. Si vous préférez aider les animaux, alors rendez-vous sur le site de l’ONG Wires ou de la RSPCA NSW.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi : 

Written by Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.