La forêt amazonienne est généralement associée aux serpents, aux araignées ou encore aux crocodiles, mais certainement pas aux baleines ! Et pourtant, c’est bien une baleine à bosse qui a été retrouvée échouée dans les forêts de mangroves au nord du Brésil, sur l’île de Marajó…
Une baleine à bosse de 8 mètres de long
Quelle n’a pas été la surprise des habitants de cette région du Brésil lorsqu’ils ont découvert une carcasse de baleine tout juste échouée à plus de 15 mètres de la rivière. Ils ont alors immédiatement alertés les scientifiques qui se sont rendus sur place.
Ces derniers, tout d’abord interloqués, ont rapidement compris que la baleine n’était en fait qu’un jeune baleineau âgé d’à peine un an. Ils ont alors supposés que le jeune individu avait été séparé de sa mère lors de sa migration. Et qu’il s’était perdu et infiltré dans l’embouchure de l’Amazone. Il aurait ensuite été surpris par les marées et, trop stressé pour s’en sortir, se serait échoué sur la terre ferme.
https://www.instagram.com/p/BuPVO3uhZuI/?utm_source=ig_embed
La baleine à bosse, une espèce en voie de disparition
Tout comme de nombreuses espèces animales, la baleine à bosse, qui peut atteindre les 16 mètres de long, est en voie de disparition. En cause ? La pêche intensive, principalement.
Pourtant, les baleines à bosse sont, à l’origine, présentes dans la plupart des océans de la planète. Et notamment à l’ouverture du bassin amazonien, où le jeune baleineau a été découvert. Chaque année, ces baleines effectuent une migration colossale puisqu’elles parcourent des dizaines de milliers de kilomètres. En effet, elles passent une partie de l’année à se nourrir dans les mers polaires avant de se diriger vers des eaux plus chaudes pour se reproduire et mettre bas.
Le fait de retrouver une baleine échouée n’est pas un phénomène rare. Et pour cause, de nombreux facteurs environnementaux peuvent pousser les baleines à s’échouer sur le rivage. On pense notamment aux conditions météorologiques difficiles, à la maladie, aux tempêtes solaires ou encore au sonar des bateaux. Cependant, il est particulièrement rare que l’on retrouve des carcasses aussi loin de l’océan…
Vous aimerez aussi :