in ,

Stérilisation chez le chien et le chat : fait-elle vraiment grossir ?

Crédits : iStock
Stérilisation chez le chien et le chat : fait-elle vraiment grossir ?
noté 4.9 - 10 vote[s]

On entend souvent dire qu’un chat ou un chien stérilisé a tendance à grossir après son opération. Alors certes, les animaux subissent plusieurs modifications après leur castration ou leur stérilisation. Mais la prise de poids en fait-elle partie ? Réponses !

Moins de besoins en calories

Lorsqu’un chien ou un chat est stérilisé, cela entraîne la perte de certaines hormones et la modification de certaines autres, notamment la leptine, une hormone qui influe sur l’appétit et la prise de nourriture. Ces changements hormonaux ralentissent leur métabolisme tout en augmentant leur appétit.

Or, les chats et les chiens stérilisés nécessitent moins de calories que les chats et les chiens entiers. En effet, les calories, qui correspondent au besoin en énergie de l’animal, doivent être diminuées de 20% afin d’éviter toute prise de poids. Il est donc recommandé, après la stérilisation, de diminuer la quantité de nourriture donnée au chien ou au chat. Ou alors d’augmenter son niveau d’activité physique.

Dans tous les cas, le poids de l’animal doit être surveillé durant les six mois qui suivent l’opération. Il suffit de commencer par une pesée tous les 15 jours puis tous les mois. Au moindre signe de prise de poids, un changement d’alimentation peut être envisagé.

chien chat
Crédits : iStock

Un changement d’alimentation est-il nécessaire ?

Si le chien ou le chat n’est pas déjà en surpoids au moment de l’opération, il n’est pas forcément nécessaire de changer son alimentation. Seule la quantité doit être ajustée. De plus, pour les animaux qui ont bon appétit, il est possible d’augmenter la part d’aliments humides par rapport aux croquettes. En effet, cela permet d’augmenter le volume des repas sans apporter de calories en plus.

En revanche, si le chien ou le chat était déjà trop gros lors de la stérilisation, un changement d’alimentation est vivement recommandé. Cela permettra d’éviter une prise de poids trop rapide après l’opération. De même s’il commence à grossir après l’opération ou s’il semble vraiment affamé.

Attention, tout changement d’alimentation doit être progressif afin d’éviter d’éventuels troubles digestifs. Ainsi, la nouvelle nourriture doit être ajoutée petit à petit à l’ancienne, le tout sur une quinzaine de jours, jusqu’à la remplacer complètement.

Vous l’aurez compris, la stérilisation en elle-même n’entraîne pas de surpoids chez le chien et le chat. Cependant, le risque de prise de poids est accru si aucun changement n’est apporté en matière d’alimentation.

Source

Vous aimerez aussi :

À quel âge faire stériliser son chien ?

Voilà pourquoi vous devez absolument faire stériliser votre chat

À quel âge faire stériliser son chat ?