in

À quel âge faire stériliser son chien ?

Crédits : iStock
À quel âge faire stériliser son chien ?
noté 5 - 7 votes

La stérilisation du chien est une opération courante réalisée par le vétérinaire et qui n’a aucune incidence sur le caractère du chien. Elle permet d’empêcher définitivement la reproduction chez le chien ou la chienne grâce à une ablation des ovaires ou des testicules. Si vous n’avez pas envie de vous occuper d’une portée de chiots (jusqu’à 15 parfois !), la stérilisation est la solution. 

Un gage de bonne santé

Contrairement à une idée largement répandue, une chienne n’a pas besoin d’avoir des petits au moins une fois dans sa vie. Au contraire, moins la stérilisation est effectuée rapidement, plus l’animal pourra avoir des problèmes de santé dans le futur.

En effet, il n’est pas rare que les chiens non stérilisés soient victimes de troubles graves. Les plus fréquents sont les tumeurs mammaires, les tumeurs des testicules ou encore les infections de l’utérus. En plus d’être graves, ces affections sont souvent mortelles. Ainsi, faire stériliser son chien ou sa chienne peut être un bon moyen pour prolonger son espérance de vie de plusieurs années.

En ce qui concerne plus spécifiquement les mâles, la castration peut être un moyen de calmer un chien hyperactif et fugueur. Mais uniquement si l’origine de son comportement est d’ordre sexuel. Par exemple, un chien obsédé par les femelles en chaleur se montrera bien moins excité qu’auparavant à leur contact, voire plus du tout. En revanche, si le problème vient d’ailleurs, cela ne changera rien à son attitude.

chien court heureux
Crédits : iStock

Une stérilisation avant ou après les premières chaleurs ?

Une fois qu’une femelle a eu ses premières chaleurs, cela signifie qu’elle a atteint la maturité sexuelle. Elle est donc désormais apte à se reproduire. Les vétérinaires conseillent donc de faire stériliser les chiennes avant leurs premières chaleurs afin d’éviter l’apparition de tumeurs mammaires.

Cela signifie que la stérilisation doit se faire à partir de l’âge de 6 mois. Cependant, tout dépend de la race. En effet, certains chiens, notamment ceux de grande taille, mettent plus de temps à atteindre leur maturité sexuelle.

Dans tous les cas, la stérilisation ne doit pas être effectuée avant l’âge de 6 mois. Cette recommandation vaut pour les mâles et pour les femelles. Et rassurez-vous, même si votre chien est déjà adulte, il est tout à fait possible de pratiquer l’opération tout au long de la vie de l’animal.

Source

Vous aimerez aussi :

Vaccination du chien : à quel moment et contre quelles maladies ?

Quand et comment vermifuger son animal ?

Dois-je souscrire une assurance santé pour mon animal ?