in

Infection urinaire chez le chien : 3 remèdes maison pour la soigner

Crédits : pospond/Pixabay
Infection urinaire chez le chien : 3 remèdes maison pour la soigner
noté 4 - 9 votes

L’infection urinaire, ou cystite, chez le chien est une inflammation de la paroi de la vessie qui touche plus souvent les femelles que les mâles. Très douloureuse, cette affection provoque des urines plus fréquentes, mais de quelques gouttes à chaque fois, avec même parfois la présence de sang et un léchage excessif des organes génitaux. Si elle est causée par une infection bactérienne, la cystite peut être prévenue et traitée (seulement au tout début de son apparition) sans antibiotiques. La preuve avec ces 3 remèdes maison.

1. Le faire boire beaucoup d’eau

Faire boire suffisamment son chien est essentiel lors d’une infection urinaire. En effet, l’hydratation va l’aider à éliminer les bactéries en cause en le faisant uriner plus fréquemment. Alors oui, c’est douloureux, mais c’est nécessaire. Pour encourager votre chien à boire, n’hésitez pas à verser un peu de jus de viande dans sa gamelle d’eau.

chien boit
Crédits : iStock

2. La vitamine C

La vitamine C permet d’acidifier naturellement l’urine, et donc tuer les bactéries nocives pour votre chien. Ainsi, mélangez à sa gamelle d’eau une fois par jour un jus d’orange que vous aurez préalablement pressé.

jus d'orange
Crédits : stevepb/Pixabay

Si votre chien ne parvient pas à boire le jus d’orange, vous pouvez essayer avec du jus de citron vert ou encore du jus de canneberge, qui fonctionnent tout aussi bien. De même, les airelles, très riches en vitamine C, peuvent également aider à acidifier les urines de votre chien (attention à bien retirer les pépins avant de donner ces fruits à votre toutou) !

3. Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est également un excellent remède contre les infections urinaires du chien, à cause de l’acide acétique qu’il contient. Plusieurs utilisations existent. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un yaourt que vous donnerez à votre chien ou directement dans sa nourriture, une fois par jour. Vous pouvez également mélanger une cuillère de ce vinaigre dans sa gamelle d’eau.

Pour apaiser les douleurs de votre chien, il est également possible de lui faire prendre un bon bain chaud et d’y ajouter une cuillère de vinaigre de pomme.

vinaigre de cidre de pomme
Crédits : wicherek/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi :

L’incontinence urinaire chez le chien : causes et solutions

Les signes de la douleur chez le chien : comment savoir s’il a mal ?

Mon chien fait pipi partout : 6 raisons qui expliquent pourquoi