in

Top 10 des chiens possédant les plus longues oreilles au monde

chien chiot basset
Crédits : Anderson Nascimento/Wikimedia Commons

Nous sommes nombreux à trouver un charme fou aux chiens avec de grandes oreilles. Cela leur donne non seulement un côté incroyablement mignon, mais en plus ils nous rappellent les peluches de notre enfance. Si vous avez décidé de sauter le pas et d’adopter un compagnon à quatre pattes mais que vous ne jurez que par les chiens à oreilles tombantes, voici un petit guide qui pourra vous aider à faire votre choix.

1. Le Basset Hound

Chien de chasse court sur pattes mais au corps puissant et allongé, le Basset Hound séduit par son tempérament amical, doux et sociable, notamment avec les enfants et les autres animaux. Doté d’un flair infaillible, il peut passer des heures à suivre des pistes sans se fatiguer. En revanche, il peut parfois se montrer quelque peu têtu. Les adeptes des séries télévisées des années 1970 auront bien sûr constaté que le chien de Columbo appartient à la race Basset Hound. L’animal portait d’ailleurs un nom extrêmement original : « le chien ».

chien basset hound
Crédits : Justin Beckley/Flickr

2. Le Chien de Saint-Hubert

Grand chien aux oreilles et aux babines tombantes, le Saint-Hubert a de quoi impressionner. En effet, ce gros chien de chasse peut peser plus de 50 kilos ! Son flair qui ne le trompe jamais permet à ce chien doux et patient de partir à la recherche de personnes disparues. De plus, le Chien de Saint-Hubert n’aboie pratiquement jamais. Une race silencieuse convenant à des personnes au caractère plutôt calme et discret.

chien de saint-hubert
Crédits : Gilliamhome/Flickr

3. Le Cocker Anglais

Chasseur né, le Cocker Anglais est un chien dynamique et toujours de bonne humeur. Très joueur et affectueux, son enthousiasme permanent est un véritable antidépresseur. En revanche, ce chien a besoin de se dépenser quotidiennement et sera plus à l’aise dans une maison avec un jardin que confiné dans un appartement. Un chien idéal pour celles et ceux qui aiment pratiquer différentes activités sportives. Néanmoins, sa présence pourrait aussi permettre de stimuler l’envie d’exercices physiques chez les personnes plus casanières.

chien cocker anglais
Crédits : Katrina_S/Pixabay

4. Le Teckel

Petit chien au corps allongé, le Teckel est incroyablement intelligent. Très affectueux et particulièrement doux, il n’en demeure pas moins énergique. En revanche, il a parfois tendance à se montrer dominant, son éducation devra donc être ferme, même si sa bouille à croquer tend à vous faire fondre.

chien teckel
Crédits : iStock

5. Le Beagle

Fidèle et toujours joyeux, le Beagle excelle aussi bien en tant que chien de chasse qu’en tant que chien de compagnie. Très sociable et dynamique, il a besoin de se dépenser quotidiennement lors de longues promenades. Sa capacité à aboyer lorsqu’un inconnu s’approche trop près de son territoire en fait un très bon chien d’alarme.

chien beagle
Crédits : Pexels/Pixabay

6. Le Dogue Allemand

Aussi appelé Grand Danois, ce chien est l’un des plus grands chiens du monde. En effet, il peut mesurer jusqu’à 85 centimètres au garrot et peser plus de 70 kilos. Ce doux géant est, malgré son physique imposant, incroyablement affectueux envers ses maîtres et ne possède aucune once d’agressivité. En revanche, son côté protecteur, notamment envers les enfants, peut le pousser à montrer les dents face à une menace.

Assurez-vous donc, avant d’en adopter un, de pouvoir fermement maintenir la laisse si le Grand Danois venait à démarrer au quart de tour ! Mieux vaut au préalable éviter que vous ne soyez traîné sur plusieurs mètres sans pouvoir stopper les soudaines excitations de l’animal.

chien grand danois
Crédits : iStock

7. Le Cavalier King Charles

Véritable concentré d’amour et de douceur, le Cavalier King Charles est le compagnon idéal. Discret mais toujours joyeux, il déteste s’imposer et sait se calmer instantanément s’il sent que son maître est préoccupé. Très sensible, il ne supporte pas les cris et la violence et a énormément besoin d’affection. Fan d’œuvres cinématographiques du célèbre Walt Disney ? Vous aurez alors immédiatement reconnu « Belle » du dessin animé « La Belle et le Clochard ».

chien cabalier king charles
Crédits : Alexas_Fotos/Pixabay

8. Le Setter Gordon

Ce chien au pelage noir et feu est souvent utilisé comme chien d’arrêt. Doux et calme, il éprouve une méfiance naturelle envers les étrangers, ce qui en fait un excellent chien de garde. Véritable athlète, il peut courir des heures sans s’arrêter. Les joggeurs peuvent donc s’adonner régulièrement à leur passe-temps accompagnés de cette race infatigable qu’est le Setter Gordon.

chien setter gordon
Crédits : Markgrogers/Wikimedia Commons

9. Le Caniche

Vif et intelligent, le Caniche est un exemple d’obéissance. Prêt à tout pour faire plaisir à son maître, il sera capable d’apprendre de nombreux ordres sans montrer trop de résistance. Sociable et heureux de vivre, c’est également un chien sensible avec lequel il faudra se montrer doux. Son caractère se marie donc bien avec un tempérament humain plutôt zen, qui lui fera se sentir véritablement à son aise.

chien caniche
Crédits : iStock

10. Le Springer Anglais

Originaire des îles britanniques, cet épagneul est réputé pour ses qualités de chasseur. Haut sur pattes, il est particulièrement robuste et résiste bien aux intempéries. Doté d’une bienveillance rare, notamment envers les enfants, il sait parfaitement s’adapter à n’importe quelle famille du moment qu’il peut suffisamment se dépenser. D’ailleurs, la présence de petits bambins chez vous permettrait, de manière naturelle au quotidien, de lui faire pratiquer toutes sortes d’activités physiques également bénéfiques pour sa santé mentale.

chien springer anglais
Crédits : onthegoTam/Pixabay

Nous venons de faire le tour des différentes races de chiens à oreilles tombantes sélectionnées spécialement pour vous. Néanmoins, il existe beaucoup d’autres variétés canines comportant cette particularité physique. En parlant de physique, découvrez 6 races de chiens avec des plis, ainsi que les 11 races de chiens les plus minuscules au monde.

Afin de satisfaire au mieux votre envie de tout savoir des canidés, nous vous proposons également une liste exposant les 10 chiens les plus « stupides » (selon une étude scientifique). Pour ceux qui désirent connaître les spécimens dotés d’un caractère véritablement obéissant, surtout pour les personnes habitant en immeuble, voici les 8 chiens les plus dociles ainsi que les 6 races de chiens adaptées pour une vie en appartement. Et pour terminer sur une note assez peu commune, nous vous conseillons de jeter un œil à ces 11 chiens pour qui la baignade n’est pas vraiment un fort, ainsi qu’aux 20 races de canidés dont vous ne connaissiez probablement pas l’existence.