Même si à Animalaxy on aime tous les chiens quels qu’ils soient, race ou pas race, il faut avouer que certains rencontrent tout de même plus de succès que d’autres. C’est le cas du Labrador, du Berger Allemand ou encore du Border Collie qui sont très appréciés par les futurs adoptants. Afin de vous faire découvrir de nouveaux horizons, nous vous avons sélectionné 20 races de chiens un peu moins (voire pas du tout) connues mais tout aussi attachantes.
1. Le Chien-Loup Tchécoslovaque
Issu d’un croisement entre le Berger Allemand et le loup des Carpates, ce chien est l’une des deux races de chiens loups domestiques reconnues, avec le Chien Loup de Saarlos. Courageux et loyal, le Chien-Loup Tchécoslovaque possède également un fort instinct de chasse.
2. L’Hovawart
Chien de travail d’origine allemande, l’Hovawart possède un caractère bien trempé. Très protecteur et doté d’une nature robuste, il fait un excellent chien de garde mais aussi de compagnie.
3. Le Podenco Portugais
Chien de chasse particulièrement réservé et sensible, le Podenco Portugais est très attaché à son maître. Il a un grand besoin de se défouler et se méfie instinctivement des étrangers.
4. Le Petit Brabançon
Originaire de Belgique, ce chien est réputé très joueur et particulièrement affectueux. En revanche, il est très téméraire, malgré sa petite taille, et n’hésite pas à s’attaquer à plus gros que lui.
5. Le Petit Chien Russe
Aussi appelé Russkiy toy, ce chien est un excellent chien de compagnie qui sait s’adapter à toutes les situations. Sa joie de vivre en fait un chien très attachant.
6. Le Chien Suédois de Laponie
Aussi appelé Lapphund suédois, ce chien réputé pour son calme et sa gentillesse est une vraie boule d’amour. Et en plus, il adore apprendre !
7. Le Kooikerhondje
Aussi appelé Petit chien hollandais de chasse au gibier d’eau (un peu long comme nom, on vous l’accorde), le Kooikerhondje est particulièrement résistant au froid et à l’humidité. Très intelligent et un peu « pitre« , il aime par dessus tout chasser.
8. Le Lancashire Heeler
Ce petit chien aux allures de Corgi a de quoi séduire. En effet, non seulement il bénéficie d’une santé de fer mais en plus c’est un merveilleux chien de compagnie, même s’il peut parfois se montrer un peu trop nerveux.
9. Le Braque Italien
Chien de chasse polyvalent, le Braque Italien est très facile à éduquer. C’est bien simple, il comprend tout ! De plus, il est très affectueux et plein d’énergie.
10. L’Eurasier
Originaire d’Allemagne, ce chien à poil long est un mélange de Spitz Allemand, de Samoyède et de Chow-Chow. Heureux de vivre et particulièrement sociable, l’Eurasier sait aussi se montrer très indépendant.
11. Le Keeshond
Ce chien aux allures de Spitz aime être entouré d’enfants et d’animaux. Il a besoin de se sentir intégré dans une famille mais supporte aussi la solitude. Très aboyeur, il fait un excellent chien de garde.
12. Le Barzoï
Aussi appelé Lévrier Russe, le Barzoï a des origines très anciennes. Calme et réfléchi, ce chien a longtemps été utilisé pour la chasse aux loups.
13. Le Clumber Spaniel
Doté d’un flair exceptionnel, ce chien de chasse excelle dans son domaine. Intelligent et particulièrement discret, il s’adapte parfaitement à la vie de famille.
14. L’Azawakh
Originaire du Mali, l’Azawakh est avant tout un lévrier, fidèle compagnon des nomades subsahariens depuis des centaines d’années. Très méfiant envers les étrangers, il est un exemple de loyauté envers son maître.
15. Le Chien de Canaan
Originaire de Palestine, le Chien de Canaan a longtemps été un chien sauvage. C’est en 1937 que ce chien devient le chien officiel de l’armée israélienne grâce à ses grandes capacités d’apprentissage.
16. Le Chien de Montagne Portugais
Ce molosse d’environ 40 kilos est assigné depuis la nuit des temps à la garde de troupeaux et des biens. Imposant, il sait effrayer ceux qui oseraient s’approcher de trop près de son territoire mais est une véritable crème envers les membres de sa famille. Un géant au grand coeur, en somme.
17. Le Blue Lacy
Cette race particulièrement rare est originaire des États-Unis. Très alerte et actif, ce chien de taille moyenne excelle dans l’élevage du bétail et la chasse au sanglier. Doté d’un caractère bien trempé, le Blue Lacy a besoin d’un maître qui sache lui imposer des règles strictes.
18. Le Berger de Bergame
Le rôle de ce chien d’origine italienne a longtemps été de conduire et garder les troupeaux de moutons. Jamais craintif ni agressif, il est extrêmement doux avec ceux qu’il aime mais sait aussi défendre son territoire.
19. Le Bouvier de l’Appenzell
Chien de bouvier suisse gai et éveillé, il fait aussi un excellent chien de garde. Très malicieux et facile à éduquer, c’est un compagnon hors pair.
20. Le Lhassa Apso
Originaire du Tibet, le Lhassa Apso est surnommé le « chien aux rugissements de lion » à cause de ses aboiements particulièrement rauques qui font penser à un gros chien. Très joueur, il sait aussi se montrer calme et fait un excellent chien d’alarme.
Source
Vous aimerez aussi :