in ,

5 races de chien qui supportent mal la chaleur

Crédits : Chalabala / iStock

Tout comme nous, il arrive que nos toutous supportent assez mal la chaleur. En été, lorsque les températures deviennent trop élevées, lors d’une activité trop intense ou si votre chien est exposé au soleil de manière prolongée, un coup de chaleur est très vite arrivé… Et ce dernier peut être fatal pour votre animal ! Il faut savoir que tous les chiens ne supportent pas mal la chaleur. Certaines races sont plus sensibles aux coups de chaleur que d’autres et nous allons vous en présenter cinq aujourd’hui. 

Le Malamute d’Alaska 

chien malamute d'Alaska
Crédits : clayton-caldwell / Unsplash

Le Malamute d’Alaska est un chien qui possède un pelage très épais. Ce dernier est donc idéal pour le garder bien au chaud en hiver. Toutefois, c’est en été que son poil devient problématique, car il risque de souffrir de coups de chaleur. Chien de meute, il a un grand besoin de se dépenser et en plus le Malamute d’Alaska supporte mal la solitude. Lors de grosses chaleurs, privilégiez donc les sorties tôt le matin ou le soir quand la température est plus supportable. Pour le soulager, brossez-le régulièrement afin d’enlever son excédent de poil. 

Le Carlin

chien carlin
Crédits : lucas-santos / Unsplash

Le Carlin est un petit chien assez fragile, notamment au niveau respiratoire. En effet, c’est une race qui appartient aux brachycéphales, c’est-à-dire qu’il a le museau écrasé. Cette caractéristique le rend plus sensible aux fortes chaleurs, car il est plus difficile pour lui de ventiler. Il faut donc bien le garder au chaud en hiver, mais aussi à l’ombre avec de l’eau à volonté en été. Si vous êtes sportif, ce n’est pas la race idéale, mais si vous l’emmenez avec vous lors de vos activités, veillez bien à sa respiration.

Le Terre-Neuve

portrait d'un chien Terre-Neuve
Crédits : michal-rojek / iStock

Le Terre-Neuve n’est pas non plus un chien fait pour les grandes chaleurs. Cela est notamment dû à sa double couverture qui le rend plus sensible que d’autres races aux coups de chaleur. En été, veillez donc à ce qu’il puisse toujours bénéficier d’un coin d’ombre. Au-delà de 25 degrés, il n’est pas recommandé de faire de longues promenades. Privilégiez donc plusieurs petites balades dans la journée ou sortez-le le matin et le soir quand les températures sont plus fraîches.

Le Bouledogue français 

chien bouledogue français en laisse
Crédits : geo-chierchia / Unsplash

Tout comme le Carlin cité plus tôt dans l’article, le Bouledogue français fait partie des chiens  de race brachycéphale. Ce dernier supporte donc particulièrement mal la chaleur. D’ailleurs, il faut savoir que les chiens à la face plate peuvent faire des coups de chaleur même lorsque la température n’est pas très importante. Un effort trop important ou un trop grand stress peuvent le mettre rapidement en difficulté

Le Shih Tzu

petit chiot Shih tzu
Crédits : silvana-carlos / Unsplash

Le Shih Tzu est une race de chien qui possède un poil assez dense et lisse. Du fait de ce poil épais, il supporte assez mal la chaleur. En plus, son museau écrasé ne facilite rien puisqu’il empêche une ventilation respiratoire correcte. En cas de grosses chaleurs, votre toutou peut donc avoir des difficultés à respirer.

À savoir, les symptômes d’un coup de chaleur sont un halètement excessif avec une salivation importante. La démarche de votre animal peut être nonchalante et il cherche un endroit frais. Si vous avez un thermomètre, la température corporelle normale d’un chien se situe entre 38 et 39°C, au-delà de 40.5°C il est en hyperthermie.