in ,

Puli hongrois : 5 choses à savoir sur le chien le plus poilu au monde

Crédits : sssss1gmel / iStock

Parmi les chiens uniques, on peut citer le puli hongrois. Il est d’ailleurs considéré comme la race la plus poilue au monde ! Mais derrière ce rideau de fourrure, il cache une personnalité très attachante. On vous présente 5 choses à savoir si vous souhaitez en adopter un.

1. Il a une fourrure unique

Si le puli hongrois est le chien le plus poilu au monde, c’est parce que sa fourrure a une structure très particulière. Il dispose en réalité de deux couches de poils. La première est un sous-poil doux et laineux, très classique. Mais la deuxième couche est faite d’un pelage long et sec. C’est pourquoi les deux manteaux s’entremêlent et forment des torsades, donnant l’effet “dreadlocks”.

En raison de sa fourrure, beaucoup de gens associent le puli hongrois au personnage de Pollux dans le Manège enchanté, qui est en réalité un Lhassa Apso, une race complètement différente.

puli hongrois
Crédits : IPGGutenbergUKLtd/ iStock

2. Il a besoin d’un entretien particulier

Avoir une fourrure unique implique aussi des problèmes uniques ! Il est très difficile de laver cette boule de poils. Compte tenu de sa rareté et du temps nécessaire pour le laver, très peu de toiletteurs  acceptent les puli hongrois. C’est pourquoi il faut éviter qu’il se salisse au maximum.

La robe de ce chien ne se brosse pas non plus ! Pour en prendre soin, il faut démêler les torsades avec les doigts. Un entretien long mais pourtant essentiel.

3. Il est facile à éduquer

Le puli hongrois est très intelligent, il est à la fois docile et malin ! C’est pour cela que c’est un chien facile à éduquer, qui ne sera pas capricieux et têtu. De ce fait, c’est un animal parfait pour une première adoption. En Hongrie, son pays d’origine, il était même utilisé en tant que chien de police.

4. Il s’entend bien avec les enfants

C’est un chien très joueur qui adore solliciter votre attention, il adorera donc passer des moments ludiques avec les enfants. Le puli hongrois est aussi un chien très doux et attachant, qui s’intégrera parfaitement à votre famille.

Il aura en revanche un peu de mal avec les étrangers, et se montrera par exemple plus craintif avec vos invités. C’est pourquoi il est aussi un très bon chien de garde.

puli hongrois
Crédits : Laura Fay/ iStock

5. Il a besoin d’espace

Originellement, le puli hongrois était un chien de berger. Il est donc très vif et actif et a besoin de se défouler. Pour son bien-être, il est donc recommandé de l’intégrer à un habitat spacieux. Il peut vivre dans un appartement, seulement si vous le sortez régulièrement.