in ,

4 façons de garder le souvenir d’un animal perdu

© Ksenia-Raykova - iStock

“Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis.” Victor Hugo

Nos animaux font partie intégrante de notre famille. Leur départ nous laisse toujours avec un vide immense et une douleur indescriptible… Certains propriétaires mettent parfois des années à se remettre de la disparition de leur compagnon de vie. Alors même si vous n’oublierez jamais votre animal, vous aimeriez parfois pouvoir vous plonger dans un album photo souvenir ou encore vous recueillir dans un lieu que vous chérissiez tous les deux.

Mettre en place un rituel

hôtel avec bougies
© jackie-hu – Unsplash

Pour vous aider à affronter le départ de votre animal, il est possible de mettre en place ce que l’on peut appeler un rituel. Ce dernier peut être réalisé sous différentes formes, à vous de trouver celle qui sera la plus adaptée pour vous et vos besoins. Le rituel peut par exemple faire référence à quelque chose que vous réalisiez auparavant avec votre animal, comme une promenade. Quand vous en ressentez le besoin, vous pouvez également libérer vos émotions au travers d’une lettre ou d’un dessin destiné à votre animal disparu.

Réaliser un album photo de votre animal

album photos personnalisé
© Rosemood.fr

Vous pouvez également créer un album photo de votre animal. Lorsque vous avez besoin de vous remémorer de bons moments avec votre fidèle compagnon à poils ou à plumes, vous pourrez vous plonger dans cet album photo dédié. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour créer un joli livre de souvenirs. Vous pouvez notamment faire imprimer directement tous vos plus beaux moments de complicité dans un livre photo personnalisé.

Créer un lieu de souvenir pour votre animal

mémorial
© marako85 – iStock

De nombreux propriétaires d’animaux possédant un jardin choisissent d’inhumer leur animal sur leur terrain pour les garder auprès d’eux. Que ce soit votre cas ou non, vous pouvez tout de même créer un lieu en mémoire de votre animal. Si vous possédez un jardin, vous pouvez planter un arbre afin de le voir grandir et pouvoir vous recueillir. Vous pouvez également planter un arbuste ou encore un massif de fleurs. Prendre soin de ce végétal sera une manière de vous recueillir et de perpétuer le souvenir de votre animal. Si vous ne possédez pas d’extérieur, vous pouvez créer un petit autel à l’intérieur de votre maison. Vous y déposez alors une photo de votre animal, avec un bouquet de fleurs, une bougie, son collier, son jouet préféré ou encore des pierres, etc. Tout ce qui vous parle pour rendre hommage à votre animal !

Faire un don régulier à une association 

jeune femme qui tient la patte d'un chien
© OlenaKlymenok – iStock

Que vous ayez adopté votre animal à la SPA ou non, faire un don ou donner un peu de votre temps à une association peut être une belle façon d’honorer la mémoire de votre compagnon disparu. En plus de venir en aide aux bénévoles de ces associations qui œuvrent pour le bien-être animal, cela vous permettra également de rendre service et d’offrir une vie meilleure à d’autres animaux dans le besoin. Vous serez fier(ère) de vous et votre petit compagnon aussi de là où il est !