in ,

Quels sont les accessoires indispensables pour entraîner son chien ?

Source : Rover.com

Entrainer son chien à suivre vos commandes est essentiel à son bien-être. Poursuivez votre lecture pour découvrir les accessoires qui peuvent vous aider dans cette voie. 

De nombreux maîtres savent que la formation de leur chien (que certains appellent aussi le dressage) est une partie importante de la vie de leur animal de compagnie, qu’il soit encore chiot ou adulte. En effet, s’occuper de son compagnon à quatre pattes implique un peu plus que de garder un œil sur lui et de s’assurer qu’il soit en bonne santé. 

Un bon entraînement peut lui apporter la structure dont il a besoin, et lui apprendre à suivre des commandes simples. S’il requiert avant tout de la patience et un minimum d’expérience, certains accessoires peuvent vous venir en aide. 

Les récompenses

Il s’agit certainement de l’article le plus couramment utilisé pour entraîner un chien. Leur principal intérêt est en effet de vous assurer que votre chien soit concentré, et motivé. C’est aussi un excellent moyen de lui montrer qu’il est sur la bonne voie. Chaque fois qu’il suivra l’une de vos commandes, vous pourrez donc lui donner une friandise (de préférence une qu’il apprécie). 

Vous trouverez dans le catalogue Maxi Zoo, par exemple, une vaste sélection de friandises pour chien, et notamment des options saines et adaptées à son âge et à sa morphologie. Idem chez d’autres enseignes comme Animalis ou Truffaut, qui proposent régulièrement des remises sur ces articles très populaires auprès des maîtres comme de leurs chiens. 

Les cliqueurs

Un autre moyen d’encourager le bon comportement de votre animal de compagnie consiste à utiliser un cliqueur pour chien. Vous en trouverez généralement dans votre animalerie, certains pouvant être attachés à sa laisse, ou directement à votre poignet. Les modèles les plus poussés sont même liés à une application. Attention cependant de choisir celui dont le son sera le plus adapté à la race de votre animal. 

Une laisse longue

En ce qui concerne la promenade, et le fait d’entraîner votre chien à marcher sur le trottoir ou à ne pas trop s’éloigner, il est particulièrement important pour les maîtres d’investir dans une laisse et un harnais de bonne qualité. 

Et pour ce qui est de la longueur, une laisse d’environ 2 mètres sera idéale pour vous donner le contrôle dont vous avez besoin, tout en laissant une certaine liberté à votre compagnon. Préférez également un modèle en cuir, qui sera plus flexible, facile à prendre en main, mais aussi suffisamment durable pour résister aux assauts de votre chien

Un bâton

Un bâton de cible peut être utilisé pour aider votre chien à rester concentré pendant ses promenades ainsi que pour lui apprendre à s’incliner ou même à tourner. Un bâton cible est un long bâton qui pourrait même être une cuillère en bois si vous en avez une de rechange à la maison. Cependant, vous pouvez également en acheter dans votre animalerie, avec des fonctionnalités intéressantes comme un cliqueur ou un modèle pliable plus facile à transporter. 

Les livres de formation

Il existe autant de méthodes pour entraîner votre chien que de livres. Trouvez-en un qui répondra à vos besoins avec des instructions faciles à suivre et des explications claires sur la méthode afin que vous puissiez en comprendre les ressorts, et l’adapter au caractère de votre chien. 

Entrainer son chien est à la fois bénéfique pour l’animal et le maître. Ces accessoires vous permettront de rendre sa formation à la fois plus efficace, mais aussi plus ludique. N’hésitez donc pas à les utiliser, en fonction de vos besoins et de vos préférences à tous les deux !