in ,

5 conseils pour prendre une superbe photo d’Halloween avec votre animal de compagnie

chien halloween
Crédits : iStock / Irina Kashaeva

Si vous êtes un adepte d’Halloween et de son ambiance tout à la fois gourmande, terrifiante et amusante, alors vous aurez probablement envie d’immortaliser le moment. Mais il n’y a pas que vous qui profiterez de cette soirée, votre compagnon à poils (ou à plumes, à écailles…) sera également de la partie. Malheureusement, les animaux ne sont pas toujours faciles à photographier. Voici donc quelques conseils pour réussir la photo parfaite avec votre petit protégé !

1. Privilégier le crépuscule

N’hésitez pas à prendre les photos de votre animal au crépuscule, lorsque le soir tombe. Objectif ? Maximiser l’effet Halloween au maximum. En effet, plus les teintes de vos photos seront sombres, plus l’ambiance glaçante sera au rendez-vous.

Pour améliorer la qualité de l’image, pensez d’ailleurs à bien désactiver le flash de votre appareil photo (votre animal vous dira également merci). Et surtout à activer le mode portrait ou paysage nocturne. Enfin, le contre-jour peut également être un bon moyen d’obtenir un effet angoissant sur vos photos.

2. S’entraîner au montage

Pour une photo d’Halloween réussie, quoi de mieux que de réaliser un petit montage ! Eh oui, sachez qu’il est tout à fait possible de supprimer l’arrière-plan d’une image en ligne gratuitement. D’autant plus que, de nos jours, nul besoin d’être informaticien pour s’adonner à cette activité. Et pour cause, rajouter une pleine lune, des nuages à l’aspect funèbre, quelques chauves-souris et une araignée par-ci par-là n’est vraiment pas compliqué.

chat halloween
Crédits : iStock / adogslifephoto

Et si vous n’avez pas eu le temps d’installer un décor avant de prendre la photo de votre animal, le montage peut s’avérer d’autant plus utile ! De cette façon, vous pourrez partager avec vos proches ou votre communauté une photographie vraiment unique et probablement plus sensationnelle.

3. Opter pour le déguisement

Alors oui, il est fortement déconseillé de déguiser les animaux. Et pour cause, non seulement ce ne sont pas des poupées, mais en plus les déguisements peuvent se révéler inconfortables pour eux, voire même dangereux.

Toutefois, si vous placez durant quelques secondes un chapeau sur la tête de votre chien ou de votre chat et que cela ne semble pas le déranger, il n’y a pas de raisons de s’en priver. Attention cependant à ne laisser le déguisement en place sur votre boule de poils que le temps de la photo. Il ne faudrait pas que vous l’oubliiez et qu’il le porte toute la soirée !

En revanche, il est important de noter que le maquillage est strictement interdit sur les animaux. Mieux vaut éviter d’abîmer leur peau ou leur pelage ou encore de risquer une réaction allergique.

4. Penser à la citrouille

C’est l’accessoire incontournable dans une photographie d’Halloween. Pour un effet effrayant optimal, pensez à l’évider, à lui sculpter une bouche et des yeux et surtout à insérer une ou plusieurs bougies à l’intérieur. Frissons garantis !

Et petit plus, il n’y a aucun risque à ce que votre animal prenne la pose aux côtés d’une citrouille. Et pour cause, même s’il venait à la grignoter un peu, cela ne serait pas toxique pour lui. Bien au contraire, la citrouille comporte de nombreux bienfaits pour votre chat ou votre chien. Elle permet, entre autres, d’augmenter la sensation de satiété tout en étant très peu calorique. Sans compter qu’elle possède de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé (vitamine A, C, E, calcium, fer…).

Attention toutefois si vous avez allumé les bougies à l’intérieur de la citrouille. Il ne faudrait pas que votre petit monstre se brûle ! La vigilance est donc de mise…

5. Préférer la contre-plongée

L’avantage de prendre vos photos en contre-plongée est que cela permettra d’accentuer les ombres. Et donc d’ajouter un aspect sinistre à l’image. Associée à une bonne utilisation de la lumière, la contre-plongée est donc l’angle de vue idéal pour vos photos d’Halloween.

À noter que l’utilisation d’un trépied peut également être un avantage. Et pour cause, plus votre appareil photo sera stabilisé, plus l’image sera nette et donc belle. Mais si d’aventure votre boule de poils venait à bouger au moment de la photo (quelle drôle d’idée, voyons !), pas de panique. En effet, le flou peut également être du plus bel effet sur une photo d’Halloween.

Bon à savoir : même si l’effet serait des plus glaçants, mieux vaut éviter de braquer une lampe torche sur la tête de votre animal au moment de prendre la photo. En effet, cela pourrait l’aveugler et l’effrayer. Résultat : vous aurez une photo ratée et votre animal n’acceptera plus de se faire prendre en photo.