Tout comme les autres insectes et autres arachnides, les fourmis peuvent élire domicile dans nos maisons, souvent attirées par des restes de nourriture et par l’humidité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est particulièrement difficile de s’en débarrasser. La première chose à faire est bien évidemment de réaliser un grand nettoyage et de mettre un maximum de nourriture dans des bocaux en verre hermétiquement fermés. Pensez également à aérer et à boucher les trous par lesquels les fourmis entrent ! Ensuite, il existe plusieurs astuces pour faire passer l’envie aux fourmis de revenir envahir votre foyer. Le tout garanti sans produits chimiques !
1. Le vinaigre blanc
Les fourmis détestent l’odeur du vinaigre blanc. N’hésitez donc pas à nettoyer à fond votre intérieur avec ce produit entièrement naturel et aux propriétés désinfectantes. Vous pouvez même aller jusqu’à en pulvériser un peu partout, en particulier sur le rebord de vos fenêtres ou sur le sol au niveau des portes.
2. La craie
Tracer une ligne de craie sur le pas de vos portes et le rebord de vos fenêtres agit comme une barrière naturelle contre les fourmis. En effet, il leur sera alors impossible de traverser. À noter que cela fonctionne également avec le sel !
3. Les plantes
L’odeur de la lavande, tout comme celle de la menthe poivrée ou encore du basilic a la particularité de repousser les fourmis. N’hésitez donc pas à en planter dans des jardinières et à les disposer aux quatre coins de votre maison. Si vous n’avez pas la main verte, sachez que les huiles essentielles fonctionnent également.
4. Le marc de café
Au lieu de jeter vos capsules de café et vos filtres usagés, recyclez-les ! Pour cela, placez le marc de café dans des petites coupelles que vous disposerez sur le chemin emprunté par les fourmis. Son acidité les dissuadera de revenir.
5. La sauge
En plaçant de la sauge verte ainsi que du camphre dans vos placards, vous serez assuré de ne plus jamais y trouver de fourmis.
6. Le citron
Très acide, le citron est également un excellent répulsif contre les fourmis. Découpez plusieurs citrons en tranches et placez-les partout dans votre maison. Mais attention à ne pas les changer trop régulièrement et à les laisser moisir quelque temps afin que cela soit encore plus efficace !
Une autre astuce consiste à les presser directement en direction du sol, là où entrent les fourmis, et de laisser les pelures sur place.
7. La cannelle
Déposez des bâtons de cannelle aux points d’entrée de votre maison et les fourmis ne voudront plus entrer chez vous, rebutées par l’odeur.
8. La terre de diatomée
La terre de diatomée est un puissant insecticide entièrement naturel. Pour l’utiliser, il vous suffit d’en saupoudrer sur les lieux de passage des fourmis. En revanche, on vous prévient, cela risque de les tuer !
9. Le mélange de sucre et de bicarbonate de soude
Les fourmis raffolent de tout ce qui est sucré. Dans une coupelle, mélangez une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et laissez les fourmis venir se servir ou saupoudrez-le tout aux différentes entrées. L’ingestion de ce mélange leur sera fatal. Vous pouvez également remplacer le bicarbonate de soude par du sel, tout aussi néfaste pour elles.
10. La farine de maïs ou d’avoine
Saupoudrez un peu de farine de maïs ou d’avoine là où s’aventurent les fourmis et elles comprendront rapidement que votre maison n’est pas un lieu hospitalier. Mais attention, encore une fois cela risque de les tuer !
Vous aimerez aussi :