in

Fourmis : nos 10 astuces naturelles les plus efficaces pour les faire fuir !

Crédits : iStock
Fourmis : nos 10 astuces naturelles les plus efficaces pour les faire fuir !
noté 4.2 - 22 votes

Tout comme les autres insectes et autres arachnides, les fourmis peuvent élire domicile dans nos maisons, souvent attirées par des restes de nourriture et par l’humidité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est particulièrement difficile de s’en débarrasser. La première chose à faire est bien évidemment de réaliser un grand nettoyage et de mettre un maximum de nourriture dans des bocaux en verre hermétiquement fermés. Pensez également à aérer et à boucher les trous par lesquels les fourmis entrent ! Ensuite, il existe plusieurs astuces pour faire passer l’envie aux fourmis de revenir envahir votre foyer. Le tout garanti sans produits chimiques !

1. Le vinaigre blanc

Les fourmis détestent l’odeur du vinaigre blanc. N’hésitez donc pas à nettoyer à fond votre intérieur avec ce produit entièrement naturel et aux propriétés désinfectantes. Vous pouvez même aller jusqu’à en pulvériser un peu partout, en particulier sur le rebord de vos fenêtres ou sur le sol au niveau des portes.

vinaigre blanc
Crédits : evitaochel/Pixabay

2. La craie

Tracer une ligne de craie sur le pas de vos portes et le rebord de vos fenêtres agit comme une barrière naturelle contre les fourmis. En effet, il leur sera alors impossible de traverser. À noter que cela fonctionne également avec le sel !

craie
Crédits : Kaboompics/Pixabay

3. Les plantes

L’odeur de la lavande, tout comme celle de la menthe poivrée ou encore du basilic a la particularité de repousser les fourmis. N’hésitez donc pas à en planter dans des jardinières et à les disposer aux quatre coins de votre maison. Si vous n’avez pas la main verte, sachez que les huiles essentielles fonctionnent également.

lavande
Crédits : Crepessuzette/Pixabay

4. Le marc de café

Au lieu de jeter vos capsules de café et vos filtres usagés, recyclez-les ! Pour cela, placez le marc de café dans des petites coupelles que vous disposerez sur le chemin emprunté par les fourmis. Son acidité les dissuadera de revenir.

marc de café
Crédits : jarmoluk/Pixabay

5. Le citron

Très acide, le citron est également un excellent répulsif contre les fourmis. Découpez plusieurs citrons en tranches et placez-les partout dans votre maison. Mais attention à ne pas les changer trop régulièrement et à les laisser moisir quelque temps afin que cela soit encore plus efficace !

Une autre astuce consiste à les presser directement en direction du sol, là où entrent les fourmis, et de laisser les pelures sur place.

citron
Crédits : Petr Kratochvil/Public Domain Pictures

6. La sauge

En plaçant de la sauge verte ainsi que du camphre dans vos placards, vous serez assuré de ne plus jamais y trouver de fourmis.

sauge
Crédits : LaraHughes/Pixabay

7. La cannelle

Déposez des bâtons de cannelle aux points d’entrée de votre maison et les fourmis ne voudront plus entrer chez vous, rebutées par l’odeur.

cannelle
Crédits : stevepb/Pixabay

8. La terre de diatomée

La terre de diatomée est un puissant insecticide entièrement naturel. Pour l’utiliser, il vous suffit d’en saupoudrer sur les lieux de passage des fourmis. En revanche, on vous prévient, cela risque de les tuer !

terre de diatomée
Crédits : iStock

9. Le mélange de sucre et de bicarbonate de soude

Les fourmis raffolent de tout ce qui est sucré. Dans une coupelle, mélangez une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et laissez les fourmis venir se servir ou saupoudrez-le tout aux différentes entrées. L’ingestion de ce mélange leur sera fatal. Vous pouvez également remplacer le bicarbonate de soude par du sel, tout aussi néfaste pour elles.

poudre blanche
Crédits : Pezibear/Pixabay

10. La farine de maïs ou d’avoine

Saupoudrez un peu de farine de maïs ou d’avoine là où s’aventurent les fourmis et elles comprendront rapidement que votre maison n’est pas un lieu hospitalier. Mais attention, encore une fois cela risque de les tuer !

poudre
Crédits : Pxhere

Source

Vous aimerez aussi :

Pigeons : 11 astuces pour les éloigner, le tout sans leur faire de mal

Mites alimentaires : 5 astuces naturelles pour en venir à bout

Cafards : 10 astuces redoutables pour s’en débarrasser définitivement