Si vous apercevez un seul cafard dans votre maison, il convient de réagir immédiatement. En effet, si un cafard se sent bien chez vous, il n’hésitera pas à produire une substance odorante qui incitera ses congénères à le rejoindre. Vous vous retrouverez alors avec une invasion de cafards sur les bras. Or, les cafards sont non seulement peu ragoûtants mais en plus ils sont extrêmement résistants (ils peuvent rester 1 mois sans manger ni boire et continuent à vivre 1 semaine après avoir été décapités !) et ils peuvent vous transmettre des maladies. Pour vous débarrasser de ces petits insectes nocturnes aux longues antennes qui se cachent dans les endroits sombres, humides et chauds de votre maison, voici nos astuces les plus efficaces !
1. Bouchez tous les trous
Afin d’empêcher les cafards d’entrer chez vous, bouchez toutes les ouvertures que vous verrez, notamment sur les murs, autour des plinthes et des canalisations.
2. Ne laissez rien traîner
Les cafards raffolent de nos restes de nourriture. La première chose à faire est donc de ne jamais laisser traîner d’aliments dans votre maison, notamment dans les tiroirs. Conservez vos produits alimentaires dans des emballages hermétiquement fermés, y compris les croquettes de votre animal domestique. Et surtout pensez à vider votre poubelle chaque jour.
Pensez également à bien nettoyer vos appareils électroménagers qui peuvent contenir de la graisse (cuisinière, four, grille-pain…) et à ne jamais laisser de dépôts d’eau stagnante dans l’évier, la douche, le lave-linge, sur les éponges…
3. Utilisez du laurier
Les cafards détestent l’odeur du laurier. Disposez-en donc plusieurs feuilles hachées aux quatre coins de votre maison afin de les faire fuir. La cataire fonctionne également.
4. Aspirez partout
L’aspirateur est un bon moyen de se débarrasser des cafards, à condition de bien fermer le sac une fois le nettoyage terminé et de le brûler ou de le jeter en déchèterie. Aspirez partout, y compris sur les murs, derrière le frigo, sous l’évier, au fond des tiroirs et des placards…
5. Mélangez de l’acide borique et du lait concentré
Mélangez 30 g d’acide borique à du lait concentré afin d’obtenir une pâte homogène. Créez des petites boules que vous disposerez un peu partout dans votre maison et l’effet sera radical. À réitérer toutes les 3 semaines. En revanche, attention à ce que vos animaux de compagnie ne rentrent pas en contact avec ce mélange, cela serait toxique pour eux !
6. Nettoyez au vinaigre blanc
Nettoyez l’intégralité de votre maison au vinaigre blanc (dilué dans un peu d’eau), notamment les meubles, les tapis ou encore les murs et les cafards ne réapparaîtront pas de sitôt. N’hésitez pas à en rajouter une couche en vaporisant du vinaigre blanc partout dans votre maison.
7. Versez de la terre de diatomée
La terre de diatomée est une poudre entièrement naturelle composée de micro-algues et qui est un excellent répulsif anti-insectes. Versez-en sur le sol, dans les fissures de votre maison et contre les plinthes de vos pièces et les cafards ne tarderont pas à disparaître. Attention en revanche si vous avez des enfants et des animaux.
8. Fabriquez des pièges
Versez de la glu dans des boîtes en carton et ajoutez-y un peu de nourriture afin que les cafards viennent s’y coller. Enfermez ensuite les cartons dans des sacs en plastique fermés et jetez-les au feu.
9. Créez une potion miracle
Mélangez une tasse de bicarbonate de soude et une tasse de sucre et répandez le mélange obtenu dans toute votre maison. Attirés par le sucre, les cafards se goinfreront de cette substance, ce qui les tuera.
10. Adoptez un chat
Comme avec les petits rongeurs, le chat est un excellent chasseur de cafards !
Vous aimerez aussi :