in

Comment devenir Pet Sitter ?

Crédits : Nicolo/Flickr

Vous êtes un grand amoureux des animaux ? Vous adorez promener les chiens et câliner les chats ? Alors, le métier de Pet Sitter est fait pour vous ! On vous explique comment vous lancer dans ce métier en plein essor.

Les Pet Sitter sont des Baby-sitters pour animaux. Ils peuvent s’occuper de tout type d’animaux, mais ils peuvent également se spécialiser dans les chats ou les chiens et devenir Cat Sitter ou Dog Sitter. L’activité peut s’exercer à plein temps ou seulement quelques heures par semaine.

Les compétences à avoir

Pour exercer le métier de Pet Sitter, il faut évidemment aimer les animaux. Il est également nécessaire de savoir bien s’en occuper, car le Pet Sitter est responsable de la santé et du bien-être d’êtres vivants. Les animaux qu’il garde sont sous sa responsabilité. S’il leur arrive quelque chose, il peut être pointé du doigt.

L’important est de ne pas avoir peur des animaux. Si vous avez une peur bleue des gros chiens, il vous faudra soit filtrer les demandes de garde que vous recevrez, soit vous orienter vers le métier plus spécifique de Cat Sitter.

Un Pet Sitter doit enfin être disponible et consacrer du temps à ses petits protégés. Leurs propriétaires lui font confiance et attendent de lui un maximum d’implication.

Les missions d’un Pet sitter

Le Pet Sitter peut garder un ou plusieurs animaux à son domicile. Cette technique de garde permet à l’animal de ne pas rester seul, notamment la nuit, et donc de le sécuriser. Le Pet Sitter peut également garder l’animal à son propre domicile afin de moins le perturber.

Les autres missions sont généralement plus courtes. Elles peuvent se caractériser par une promenade de 30 minutes ou 1 heure ou encore une visite au domicile pour un câlin ou pour nourrir l’animal. Tout dépend de l’animal et de ses besoins ainsi que du budget que les propriétaires peuvent y consacrer.

chien beagle femme humain joue éducation
Crédits : iStock

Le salaire

En fonction de l’expérience du Pet Sitter, le salaire se situe entre 6 et 20 euros la prestation. Une prestation peut être une promenade, une journée de garde ou une visite à domicile.

À qui s’adresser ?

Deux alternatives s’offrent à vous. Soit vous vous déclarez en tant que professionnel, et dans ce cas-là vous devez absolument posséder un certificat de capacité qui vous rend apte à vous occuper d’animaux de compagnie.

Soit vous exercez le métier de Pet Sitter en tant qu’amateur. Dans ce cas, vous êtes un particulier qui rend des services à d’autres particuliers. Cette activité ne peut en aucun cas devenir votre activité principale.

Dans tous les cas, il est préférable de s’inscrire sur un site de dogsitting plutôt que de passer ses petites annonces soi-même. Le site examinera votre dossier et vous fera passer un entretien afin de s’assurer que vous êtes en mesure de vous occuper d’animaux. La majorité des personnes à la recherche de Pet Sitter passent par un site internet dédié.

Source

Vous aimerez aussi :

Devenir auxiliaire vétérinaire : compétences et formation

Top 10 des métiers en lien avec les animaux

8 idées de métiers pour travailler avec des chiens