in ,

Poissons d’argent : 5 astuces naturelles pour s’en débarrasser

Crédits : Stanislav Sedov/Flickr

Aussi appelés lépismes, les poissons d’argent sont de petits insectes au corps plat couvert d’écailles argentées, d’où leur nom. Originaires des régions tropicales, ils se sont adaptés au climat européen et aiment s’installer dans les pièces chaudes et humides de nos maisons dans lesquelles ils peuvent vivre jusqu’à 5 ans. Les poissons d’argent sont inoffensifs pour l’Homme et se nourrissent de tout et n’importe quoi : cadavres d’insectes, poussières, moisissures, poils, miettes alimentaires… Également capables de digérer la cellulose du papier, ils peuvent endommager nos livres, timbres et autres documents. Et même si les dégâts qu’ils peuvent occasionner dans nos habitations sont faibles, il peut être utile de savoir comment s’en débarrasser. Le tout sans produits chimiques !

1. La propreté

Si vous souhaitez que les poissons d’argent cessent d’élire domicile dans votre maison, la première chose à faire est d’effectuer un grand nettoyage. En effet, vous l’aurez compris, ces insectes se nourrissent de tous les débris qu’ils trouvent. Afin de les encourager à aller se nourrir ailleurs, votre habitation doit être d’une propreté irréprochable. Et ce chaque jour de l’année.

Ainsi, l’aspirateur doit être passé régulièrement partout, y compris dans les armoires, les tiroirs, les fissures ou encore les plinthes. Par ailleurs, les meubles doivent être nettoyés fréquemment, tout comme les appareils électroménagers et les dessous de lavabos et d’éviers.

2. La terre de Diatomée

Très utile contre les poissons d’argent, la terre de Diatomée est un insecticide 100 % naturel et qui n’est absolument pas toxique pour l’Homme. Pour l’utiliser, c’est simple, il suffit d’en saupoudrer le long des plinthes. En revanche, cela a pour effet de déshydrater les insectes, et donc de les tuer.

3. Les pièges

Vous pouvez fabriquer des pièges maison et sans produits chimiques pour éliminer les poissons d’argent. Voici le piège le plus simple à réaliser mais aussi le moins cruel :

  • Munissez-vous de petits pots de verre dont vous ôterez le bouchon.
  • Recouvrez l’extérieur des pots de verre d’adhésif rugueux (type chatterton).
  • Insérez un appât à l’intérieur des pots, comme un mélange de farine et d’eau.
  • Placez les pots de verre aux endroits de votre maison où vous observez le plus de poissons d’argent.

Grâce à ce piège, les poissons d’argent seront bloqués dans le pot puisqu’ils ne peuvent pas remonter sur les surfaces lisses. Vous n’aurez plus qu’à les relâcher dans la nature.

poisson d'argent
Crédits : Jean-Raphaël Guillaumin/Flickr

4. La lutte contre l’humidité

Les poissons d’argent se développent principalement dans les pièces humides. En effet, ils ont besoin de l’humidité pour vivre. Ainsi, en empêchant l’humidité d’envahir votre maison, vous parviendrez à les faire fuir.

Pour cela, pensez à vérifier la présence d’éventuelles fuites d’eau, à isoler les tuyaux, à bien aérer les pièces humides (cuisine, salle de bains), voire à utiliser des déshumidificateurs. L’installation d’un système d’aération peut aussi être un vrai plus dans la lutte contre les poissons d’argent.

5. La vaseline

Afin d’empêcher les poissons d’argent de monter sur vos meubles et vos murs, n’hésitez pas à verser de la vaseline le long des plinthes ou des meubles. Contrairement à la terre de Diatomée, la vaseline n’a pas pour effet de tuer les insectes mais simplement de les dissuader de grimper sur vos murs.

Source

Vous aimerez aussi :

5 astuces naturelles pour venir à bout des mites vestimentaires

9 astuces naturelles pour faire fuir les fourmis

10 astuces redoutables pour se débarrasser définitivement des cafards