Bien souvent, les propriétaires de chiens qui ont la chance de posséder un jardin pensent qu’il est permis de faire l’impasse sur les sorties quotidiennes, leur toutou pouvant se défouler toute la journée. Or, il n’en est rien. Bien au contraire, les chiens possédant un jardin, aussi grand soient-ils, sont généralement plus malheureux et en plus mauvaise condition physique que les chiens en appartement.
1. Se socialiser, un besoin vital
Le problème lorsqu’un chien est confiné dans son jardin toute la journée, c’est qu’il ne voit personne. Et encore moins d’autres chiens. Or, les chiens sont des animaux sociaux qui aiment faire de nouvelles rencontres tout au long de leur vie. Ainsi, il est nécessaire de sortir son chien en promenade au minimum 1 fois par jour lorsque l’on a un jardin, entre 30 minutes et 1 h (ou plus si vous avez le temps).
Le fait que vous ayez deux chiens à la maison ne signifie pas qu’ils n’ont pas besoin de sortir non plus. Même s’ils peuvent passer moins de temps à s’ennuyer car ils ont la possibilité de jouer ensemble, il n’en reste pas moins nécessaire de leur fournir une vie sociale à chacun, en dehors de la maison. N’oubliez pas, pour être heureux nos toutous ont besoin d’être stimulés intellectuellement et physiquement.
2. Découvrir de nouvelles odeurs
Les chiens sont des animaux curieux qui possèdent une âme quelque peu aventurière. En effet, ils éprouvent en permanence le besoin de découvrir de nouveaux lieux, d’explorer de nouveaux sentiers, de renifler de nouvelles odeurs. Bref, de vivre quoi.
Un chien qui reste enfermé dans son jardin connaît chaque recoin et chaque odeur par cœur et peut alors très vite s’ennuyer. D’où l’importance de le sortir tous les jours.
3. Bouger !
Les chiens ont besoin de se dépenser quotidiennement. Dans un jardin, nos amis canidés ne bougent pas autant qu’on pourrait le croire. Passés les premiers émois suite à la découverte du lieu, les chiens vivant dans une maison avec un jardin passeront plus de temps à dormir qu’à courir comme des foufous à l’extérieur.
Ainsi, prenez le temps d’emmener votre fidèle compagnon courir dans les champs ou dans les parcs, de le faire nager dans les lacs et de pratiquer un sport en dehors de la maison, comme l’agility par exemple. Et surtout, jouez avec lui !
Source
Vous aimerez aussi :