Tous les chiens ont besoin de sortir et de se dépenser, c’est non seulement essentiel pour leur moral mais également pour leur santé. Sans la pratique quotidienne d’un sport, votre toutou sera malheureux, c’est certain. Alors, si vous pensez que votre chien ne fait pas assez d’exercice physique, il est temps de réagir !
1. Il est gros
On ne vas se mentir, un chien qui ne bouge pas assez est bien souvent un chien qui a pris un peu d’embonpoint. Cela peut prêter à sourire, mais sachez que l’obésité est devenue la première cause de mortalité chez nos amis à quatre pattes. Si votre chien est trop gros, vous mettez donc sa santé en danger.
2. Il est déprimé
Lorsqu’un chien ne bouge pas assez, cela peut sembler étrange, mais il perd toute forme de joie de vivre et devient même paresseux. Alors non, ce n’est pas parce qu’il aime rester couché sur le canapé toute la journée (qu’on soit clairs, aucun chien n’aime ça), mais bien parce qu’il a perdu tout espoir de courir à sa guise. En bref, il est déprimé.
3. Il aboie tout le temps
Les chiens peuvent réagir de différentes façons au manque d’exercice. Certains vont se mettre à aboyer en continu pour attirer l’attention de leur maître sur le fait qu’ils ont besoin de sortir et de se défouler.
4. Il est destructeur
Si à chaque fois que vous vous absentez votre chien se transforme en véritable tornade destructrice dans la maison, c’est peut-être parce qu’il s’ennuie et qu’il a besoin que vous lui accordiez du temps pour jouer avec lui, par exemple. Plus votre chien sera fatigué, moins il pensera à manger tous vos meubles et objets.
5. Il est hyperactif
Un chien qui, comme on dit, est au taquet, toujours prêt à sortir ou à jouer, a un grand besoin de se dépenser.
6. Il est moins endurant
Moins un chien fait d’activité physique, moins il sera endurant. Si votre toutou ne tient plus la cadence et se trouve rapidement à bout de souffle lors d’un petit footing ou d’une simple balade de 2 heures, c’est qu’il n’a plus l’habitude de bouger ses petites fesses.
7. Il a des obsessions
Certaines races de chiens sont plus à même de développer des obsessions, comme c’est le cas du Border Collie, par exemple. Mais d’autres peuvent également être amenés à en développer parce qu’ils ne font pas assez d’effort physique et se focalisent donc sur un seul objet, comme un jouet. Ce jouet devient le centre de leur attention et il est impossible de les en détourner. Dans ce cas, emmenez votre chien courir… sans son jouet !