in

5 signes qui montrent que votre chien vous fait confiance

Crédits : iStock
5 signes qui montrent que votre chien vous fait confiance
noté 5 - 4 vote[s]

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les chiens n’accordent pas leur confiance si facilement. Des friandises de temps en temps et des petites caresses sur le ventre ne suffisent pas. Pour que votre chien vous fasse entièrement confiance, au point qu’il pourrait remettre sa vie entre vos mains, cela peut prendre des mois, voire même des années. Découvrez si vous êtes d’ores et déjà parvenu à gagner la confiance de votre toutou !

1. Il vous regarde dans les yeux

Votre chien a pour habitude de vous regarder droit dans les yeux ? Cela ne signifie pas seulement qu’il est attentif à ce que vous dites. En réalité, c’est un puissant signe de confiance.

En effet, en langage chien, le contact visuel direct est considéré comme un comportement agressif. Ainsi, lorsqu’un chien regarde un autre chien dans les yeux, cela peut être pris comme une menace. C’est pour cette raison que, lorsqu’ils se saluent, nos amis canins se reniflent de biais, jamais de face.

Si votre chien n’a aucun mal à soutenir votre regard, et que vous ne percevez aucune agressivité dans ce geste, c’est qu’il sait que, quoi qu’il se passe, vous ne l’attaquerez pas.

2. Il dort avec vous

Le moment où les chiens sont le plus vulnérables, c’est lorsqu’ils dorment. Pour cette raison, les loups et les chiens sauvages ont tendance à dormir dans des espaces confinés avec les autres membres de leur meute. C’est la meilleure façon de se protéger des prédateurs.

Par conséquent, si votre chien dort avec vous, que ce soit dans votre lit ou simplement dans votre chambre, c’est le signe qu’il se sent en sécurité auprès de vous. Il vous fait suffisamment confiance pour savoir que vous ne lui ferez pas de mal durant son sommeil et qu’en cas de danger vous pourrez le protéger.

3. Il semble détendu

Les chiens communiquent généralement leurs émotions par leur langage corporel. Ainsi, si lorsqu’il est auprès de vous votre chien a les oreilles en avant, remue joyeusement la queue ou encore garde la bouche légèrement entrouverte, c’est le signe qu’il est détendu. Il ne craint pas d’être surpris ou effrayé.

chien caresse
Crédits : iStock

En revanche, s’il a tendance à bâiller, à se lécher les babines, à avoir la queue entre les pattes ou encore à plaquer ses oreilles vers l’arrière, posez-vous des questions…

4. Il vous obéit

Cela peut paraître étonnant, mais si votre chien ne vous fait pas confiance, il y a peu de chances pour qu’il obéisse à vos ordres. Et ce même s’il vous aime ! En effet, l’amour et la confiance sont deux choses bien différentes.

Bien évidemment, d’autres raisons peuvent expliquer un manque d’éducation, notamment l’hyperactivité, l’hyper-anxiété ou encore un caractère dominant. Mais la confiance est bel et bien essentielle pour que votre chien puisse faire preuve d’obéissance.

5. Il vous montre son ventre

Lorsque votre chien se couche sur le dos et vous expose son ventre, ce n’est pas forcément une invitation à la caresse. Il s’agit, bien souvent, d’un signe de confiance, de soumission et d’apaisement.

En effet, votre toutou vous donne accès à la zone la plus vulnérable de son corps, là où se situent tous ses organes vitaux. Il tente donc de vous faire comprendre qu’il sait que vous n’allez pas lui faire de mal.

Source

Vous aimerez aussi : 

15 signes qui prouvent que votre chien vous aime

Pourquoi mon chien ne veut-il pas dormir dans le lit avec moi ?

Mouvements de la queue du chien : découvrez leur signification !