Pourquoi les chiens se reniflent-ils le derrière ?

chien renifle
Crédits : iStock / yanjf

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, les chiens ont la fâcheuse habitude de se renifler les fesses de façon insistante à chaque nouvelle rencontre avec l’un de leurs congénères. Même si cela peut parfois vous faire honte, sachez que c’est une étape importante dans la relation entre chiens, similaire à notre poignée de main.

Un moyen de faire connaissance

Le fait de se sentir les fesses est essentiel pour les chiens. En réalité, ils ne sentent pas l’odeur que dégage l’anus de leur congénère, mais l’odeur que dégagent deux glandes situées de chaque côté de l’anus. Ces glandes sécrètent des substances chimiques dont l’odeur est propre à chaque chien et qui leur permettent de se reconnaître entre eux.

Ainsi, lorsqu’ils se reniflent le derrière, les chiens engendrent des informations sur celui qu’ils ont en face d’eux : son sexe, sa fertilité, son âge, son état de santé, son état émotionnel ou encore son régime alimentaire.

Ces informations sont nécessaires pour que les chiens puissent faire connaissance et que la rencontre se déroule pour le mieux. En effet, leur odorat est bien plus développé que le nôtre. Grâce notamment à l’organe de Jacobson, spécialement conçu pour détecter et décrypter uniquement les sécrétions chimiques sécrétées dans la région anale ou dans l’urine.

chiens se reniflent
Crédits : JACLOU-DL/Pixabay

L’action de se renifler le derrière est différente de celle de se flairer le museau. En effet, lorsque deux chiens se reniflent le museau, ils ne collectent pas d’informations l’un sur l’autre, mais ils établissent un rapport hiérarchique : celui qui respire le plus vite et le plus fort est immédiatement considéré comme le dominant.

Or, lorsque les deux chiens estiment avoir respiré aussi fort, ils peuvent devenir agressifs pour établir lequel sera le vrai dominant.

Mon chien me renifle les parties intimes, est-ce normal ?

La réponse est oui ! Comme expliqué plus haut, instinctivement les chiens se reniflent les fesses pour se reconnaître ou mieux se connaître. Ils peuvent donc faire de même avec les humains, notamment les chiots.

Vos glandes anales ne donnent sûrement pas autant d’informations que celles des chiens, mais elles peuvent tout de même apporter quelques renseignements sur votre compte qui satisferont pleinement votre toutou.

Written by Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.