in

10 signes qui montrent que votre chien est trop stressé

Crédits : iStock
10 signes qui montrent que votre chien est trop stressé
noté 4.2 - 13 vote[s]

Le stress est fréquent chez les chiens, mais s’il est poussé à l’extrême, l’animal peut développer des troubles du comportement, voire des problèmes de santé. Pour éviter cela et pouvoir canaliser son anxiété au bon moment, apprenez à repérer les signes de stress chez votre toutou.

Si votre chien présente un ou plusieurs des symptômes ci-dessous, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou un comportementaliste pour identifier la cause de son stress.

1. Des troubles digestifs

Un chien souvent stressé sera régulièrement sujet à des diarrhées, des maux de ventre, voire à une perte d’appétit.

2. Une perte de poils

Les chiens ont des périodes de mues durant lesquelles ils perdent beaucoup leurs poils (généralement au printemps et à l’automne). Mais si, en dehors de ces périodes, votre chien perd ses poils en grande quantité, cela peut être un signe de stress.

3. Un léchage excessif

Un chien qui passe son temps à se lécher, notamment les pattes, ressent un profond mal-être. En effet, les chiens ne sont pas des chats et n’éprouvent pas ce besoin de faire leur toilette régulièrement. Ce symptôme peut également s’accompagner d’hyper-salivation.

4. Un halètement rapide

Après un effort ou en cas de fortes chaleurs, il est normal que votre chien halète puisque c’est sa manière d’évacuer la chaleur. Mais s’il halète de façon rapide sans aucune raison, c’est qu’il est angoissé.

chien halète
Crédits : iStock

5. Des aboiements trop fréquents

Votre chien est un brailleur invétéré ? C’est que quelque chose le tend et il convient de découvrir ce que c’est.

6. Des oreilles tirées vers l’arrière

C’est LE signe de stress par excellence. Si votre boule de poils pointe souvent ses oreilles vers l’arrière, c’est qu’il est anxieux.

7. Un bâillement nerveux

Un chien qui bâille alors qu’il a les oreilles tirées vers l’arrière est une réaction nerveuse et non pas de détente comme on pourrait s’y attendre.

chien gueule baille
Crédits : iStock

8. Des réactions excessives

Un chien stressé aura tendance à réagir de façon excessive face à une situation qu’il ne connaît pas. Par exemple, si le fait de rencontrer de nouvelles personnes lui fait peur, il n’hésitera pas à se montrer agressif envers les inconnus ou à fuir. Il peut en être de même s’il redoute la rencontre avec de nouveaux chiens. Ses peurs se transforment en phobies et il peut même présenter des symptômes de la dépression.

9. Un manque d’attention

Un chien souffrant de stress chronique ne sera pas le chien le plus obéissant du monde. Et pour cause, ses tensions accumulées l’empêcheront de se concentrer.

10. Un comportement destructeur

Le stress chez le chien peut engendrer un comportement destructeur, notamment lorsque le maître s’absente. L’anxiété de séparation peut également s’accompagner d’automutilation : le chien se mord la queue, se gratte jusqu’au sang…

Vous aimerez aussi :

Chien peureux : 9 conseils pour l’aider à gérer son stress

Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ? Quel effet sur notre santé ?

3 raisons qui expliquent pourquoi votre chien dort avec vous