Entretenir un jardin ou un potager est une occupation qu’affectionnent de nombreux Français. Mais il n’y a rien de pire que de voir ses plantations tant chéries ravagées par les rongeurs sauvages, tels que les souris, les mulots, les campagnols ou encore les rats. Pour empêcher ces envahisseurs de dévorer vos cultures, notamment vos pommes de terre, carottes et autres tulipes, voici quelques astuces 100 % naturelles !
1. Adopter un chat
Loin de nous l’idée de faire du mal aux rongeurs, même si certains les considèrent comme nuisibles. Mais un chat apparaît comme la solution la plus efficace pour éloigner les rongeurs de son jardin. En effet, le chat est un chasseur redoutable qui n’admettra aucune souris sur son territoire. Et puis, il n’est pas obligé de les manger, il peut seulement les faire fuir grâce à sa présence et son odeur.
Si vous préférez les chiens, il existe des races spécialement entraînées pour la chasse aux rongeurs (Bouledogue français, Fox terrier, Jack Russell, etc.).
2. Laisser tomber le paillage
Les rongeurs étant très friands des légumes-racines, mieux vaut éviter le paillage sur ces derniers, car cela ne ferait que les attirer. En effet, le paillage constitue un abri de choix pour les rongeurs.
3. Planter du sureau
Le sureau est réputé pour être un répulsif naturel contre les rongeurs. Plantez-en quelques bâtons entre vos cultures afin d’éloigner les envahisseurs.
4. Essayer l’huile de ricin
Les rongeurs ne supportent pas l’odeur de l’huile de ricin. Afin de les faire fuir, versez donc une goutte d’huile de ricin dans chaque trou lorsque vous planterez vos bulbes de tulipe.
5. Investir dans la menthe
Les souris et les rats détestent l’odeur de la menthe, n’hésitez donc pas à en planter aux quatre coins de votre jardin.
La couronne impériale, quant à elle, est une plante particulièrement efficace contre les mulots.
Vous aimerez aussi :