in

Hirondelles : 5 astuces pour les attirer dans votre jardin

Crédits : iStock
Hirondelles : 5 astuces pour les attirer dans votre jardin
noté 4.8 - 18 vote[s]

Les hirondelles se font de plus en plus rares. En cause : l’utilisation massive des pesticides ou encore la destruction volontaire de leurs nids (punie par la loi !) à cause des salissures que leur présence engrange sur les façades des maisons. Et pourtant, ces oiseaux jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les moustiques notamment. En effet, elles sont un insecticide naturel particulièrement efficace puisqu’elles peuvent ingérer pas moins de 3 000 moustiques par jour et par hirondelle ! Voici donc quelques conseils pour les attirer dans votre jardin et enfin vous débarrasser de tous ces moustiques qui vous gâchent la vie.

1. Fabriquez des nids

Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs. L’hiver, elles volent jusqu’en Afrique afin d’échapper aux températures hivernales, puis elles reviennent en Europe dès l’arrivée du printemps afin d’y faire leur nid. Et bien souvent, elles utilisent le même nid d’une année sur l’autre. Ainsi, en installant plusieurs nichoirs artificiels dans votre jardin, vous éviterez que les hirondelles se fatiguent à les construire elles-mêmes.

Pour cela, installez les nichoirs en hauteur, sous une corniche, à l’abri des intempéries et du soleil et dans un milieu ouvert. En effet, les hirondelles aiment voir ce qu’il se passe autour d’elles, il est donc très important de ne pas leur boucher la vue. Et surtout, pensez à installer des planches anti-fientes sous le nid afin d’éviter les salissures…

 2. Bannissez les pesticides

Si ce n’est pas déjà fait, il est vivement conseillé de bannir les pesticides de votre jardin. En effet, non seulement ils sont très nocifs pour l’environnement mais en plus ils tuent les insectes. Or, les insectes sont l’une des principales sources de nourriture des hirondelles. Donc sans insectes, pas d’hirondelles.

hirondelle
Crédits : erwin66as/Pixabay

3. Installez des points d’eau

Comme tous les animaux, les hirondelles ont besoin de s’hydrater. Ainsi, en installant un point d’eau à proximité de leurs nichoirs, vous leur permettrez non seulement de s’abreuver mais également de chasser puisque l’eau stagnante attire les insectes. Et nul besoin de construire une piscine, une petite mare suffit.

4. Optez pour des bacs à boue

Afin de laisser la possibilité aux hirondelles de choisir l’un de vos nichoirs artificiels ou de construire elles-mêmes leur nid, vous pouvez installer dans votre jardin un bac à boue. En effet, la boue est l’un des principaux matériaux utilisés par ces oiseaux pour la fabrication de leur nid. Des brindilles de foin ou de paille doivent également être mises à leur disposition.

5. Chantez !

L’une des méthodes les plus efficaces pour attirer les hirondelles est de diffuser leur chant dès le début du mois de mai aux abords des nids artificiels que vous aurez préalablement installés dans votre jardin. Pour ce faire, mettez en marche une chaîne hi-fi que vous laisserez allumée du matin au soir. Le son doit pouvoir être entendu au minimum à une centaine de mètres.

Source

Vous aimerez aussi : 

5 astuces pour attirer les mésanges dans votre jardin

7 astuces pour attirer les papillons dans votre jardin

3 astuces pour attirer les coccinelles dans votre jardin