in

10 idées toutes simples pour divertir son oiseau

Crédits : iStock
10 idées toutes simples pour divertir son oiseau
noté 5 - 1 vote

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un oiseau, mais vous avez l’impression qu’il s’ennuie ? Il a l’air déprimé et passe son temps à tourner en rond dans sa cage ? Il est temps d’agir ! Inspirez-vous de ces 10 idées pour amuser votre oiseau et lui redonner goût à la vie.

1. Installer un miroir dans sa cage

Certains pensent que laisser un miroir en permanence dans la cage d’un oiseau peut lui causer des troubles nerveux. L’idéal est de ne le laisser qu’une à deux heures par jour afin que l’oiseau puisse s’amuser avec son reflet sans que cela ne le perturbe.

Mais attention, il est recommandé d’opter pour un miroir spécial oiseaux qui ne présente pas de risques de blessures pour l’animal, notamment s’il se décroche.

2. Le laisser voler en liberté

Quoi de plus agréable pour un oiseau que de déployer ses ailes et de s’envoler vers les hauteurs ? Bon, certes, vous ne pouvez pas laisser votre petite bête à plumes explorer votre jardin. En revanche, vous pouvez la laisser partir à la découverte de votre maison. Pour cela, il suffit simplement d’ouvrir sa cage et de la laisser divaguer à sa guise.

En revanche, il est conseillé de veiller à ce que toutes les pièces auxquelles l’oiseau peut accéder soient sans danger pour lui. Fermez les fenêtres, les portes, éloignez le chat et c’est parti !

3. Adopter un second oiseau

Certains oiseaux, comme les perruches, apprécient particulièrement la compagnie. Adopter un second oiseau peut donc être une bonne alternative à l’ennui et à la solitude. Mais veillez tout de même à ce que les oiseaux s’entendent bien en choisissant avec soin leur espèce et leur sexe.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à un vendeur en animalerie.

oiseaux
Crédits : Pxhere

4. Modifier régulièrement les perchoirs et leur disposition

Les perchoirs sont particulièrement appréciés de nos amis oiseaux. En effet, ils adorent voler d’un perchoir à un autre. Non seulement cela les amuse, mais ça leur permet également de faire de l’exercice.

Pour stimuler votre oiseau, pensez à changer régulièrement ses perchoirs. Choisissez-en plusieurs de formes et textures différentes pour chaque semaine. Et surtout, changez-les souvent de place afin qu’il ne s’en lasse jamais !

5. Acheter des jouets

Les oiseaux aiment être en interaction avec leurs propriétaires. Si vous leur achetez de nouveaux jouets chaque mois et qu’en plus vous jouez avec eux, ils n’en seront que plus heureux.

Balançoires, cordes, échelles, anneaux, clochettes… Le choix est vaste ! En revanche, veillez à ce que les jouets ne présentent aucun danger pour votre oiseau, notamment si vous décidez de les fabriquer vous-même.

6. Laisser la radio ou la télévision allumée

Pour tromper l’ennui ou simplement se sentir moins seuls, les oiseaux aiment avoir un bruit de fond à écouter ou des images à regarder. Lorsque vous partez travailler, pensez à laisser votre poste de radio ou de télévision allumé afin de garantir un peu de compagnie à votre animal.

En revanche, ne mettez pas le son à fond, l’oiseau doit tout de même pouvoir dormir…

7. Placer sa cage à côté d’une fenêtre

Comme pour le miroir, la vue sur l’extérieur peut être un facteur de stress pour l’oiseau qui passera alors son temps à guetter d’éventuels prédateurs. Mais quelques heures par jour, cela peut le divertir.

Une fois la séance de visionnage terminée, replacez sa cage dans une pièce calme et tournée vers le mur.

cage oiseau
Crédits : Antranias/Pixabay

8. Cacher sa nourriture

Pour stimuler les sens de votre oiseau et le mettre dans des conditions proches de celles dans lesquelles il vivrait dans la nature, vous pouvez disséminer sa nourriture partout dans sa cage en la cachant dans des jouets ou derrière des objets.

Au fur et à mesure, votre oiseau apprendra à chercher sa nourriture et à mieux la savourer.

9. Lui parler

Lorsque vous êtes à la maison, n’hésitez pas à discuter avec votre oiseau tout en vaquant à vos occupations. Cela va permettre de développer votre relation et de le divertir.

Si vous avez un perroquet, faites attention aux gros mots !

10. L’éduquer

Apprendre des tours à son oiseau peut être amusant autant pour lui que pour vous. Par exemple, apprenez-lui à grimper sur votre épaule en y déposant quelques graines, à escalader une échelle ou encore à tenir en équilibre sur une balle de tennis.

Vous pouvez aussi lui apprendre des ordres plus sérieux comme le rappel afin de pouvoir le lâcher en pleine nature en toute confiance. Une fois qu’il aura fait son petit tour, il reviendra instinctivement vers vous. Mais pour arriver à ce résultat, armez-vous de patience !

Source

Vous aimerez aussi :

10 signes qui montrent que votre oiseau est malade

La liste complète des aliments dangereux pour le perroquet

Top 10 des plus beaux oiseaux du monde