in

Grosses chaleurs : 6 astuces pour rafraîchir les oiseaux

Crédits : Chris F/Pexels

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un ou de plusieurs oiseaux, vous devez absolument être vigilant en été, et notamment durant les périodes de canicule. Et pour cause, les oiseaux aussi souffrent de la chaleur, malgré leur capacité à réguler leur température corporelle. Pour les aider à se refroidir et éviter ainsi la déshydratation, qui peut s’avérer mortelle, suivez donc ces quelques conseils !

Bon à savoir : la température d’un oiseau est d’environ 41°C. En cas de forte chaleur, l’animal a le réflexe de plaquer ses plumes contre son corps afin d’empêcher l’air chaud de passer. Mais si vous voyez votre volatile respirer plus rapidement que d’habitude, haleter le bec ouvert et vivre au ralenti, c’est qu’il a trop chaud. Dans ce cas, faites en sorte de le refroidir rapidement et contactez un vétérinaire !

1. Donner des aliments hydratants

Certains aliments, tels que le melon, le concombre, la pastèque ou encore la pêche sont riches en eau. En période de canicule, n’hésitez donc pas à en proposer à votre oiseau afin qu’il rester hydraté.

2. Donner de l’eau à volonté

C’est évident, pour que votre oiseau puisse s’hydrater correctement, vous devez lui proposer une eau propre et fraîche à toute heure du jour et de la nuit. Pour être sûr qu’il ne manque jamais d’eau, changez-la matin et soir.

3. Installer la cage dans une pièce fraîche

Durant toute la période de canicule, installez la volière de votre oiseau dans la pièce la plus fraîche de la maison. Si ce n’est pas possible, veillez à laisser les volets fermés la journée. Mais aussi à bien aérer le soir afin d’empêcher l’air chaud d’entrer et protéger ainsi votre oiseau de la chaleur.

oiseau perruche cage
Crédits : iStock

À noter que l’utilisation d’un ventilateur est possible, à condition bien sûr qu’il ne soit pas trop puissant et qu’il ne soit pas dirigé directement vers la cage ! Idem pour un climatiseur.

4. Disposer un linge humide sur la cage

Pour faire tomber la température à l’intérieur de la volière de votre oiseau, n’hésitez pas à placer un linge ou un drap blanc humide sur le haut de la cage. Mais attention à ne pas la couvrir entièrement afin de ne pas empêcher la circulation de l’air !

5. Mouiller les zones sans plumes

Pour rafraîchir votre oiseau et faire baisser sa température corporelle, pensez à humidifier ses pattes et son bec avec de l’eau. Mais attention, ne lui faites jamais prendre de bain ! En effet, si ses plumes venaient à être mouillées, elles ne seraient plus étanches et laisseraient alors passer l’air chaud.

6. Placer une bouteille fraîche dans la cage

Mettez une bouteille d’eau au congélateur et, une fois qu’elle est bien fraîche, placez-la à l’intérieur de la cage de votre oiseau. Cela permettra de refroidir l’air ambiant.

Source

Vous aimerez aussi : 

10 signes qui montrent que votre oiseau est malade

Grosses chaleurs : 5 astuces pour rafraîchir vos poules

10 idées toutes simples pour divertir son oiseau