in

Les 10 aliments les plus dangereux pour les oiseaux

Crédits : iStock
Les 10 aliments les plus dangereux pour les oiseaux
noté 4.9 - 11 vote[s]

Que vous soyez l’heureux propriétaire d’un oiseau domestique ou que vous ayez régulièrement la visite d’oiseaux sauvages dans votre jardin, sachez qu’il existe des aliments à ne surtout jamais leur donner. Voici lesquels !

1. Les noyaux et les pépins de fruits

Les noyaux des fruits (abricots, pêches, cerises, prunes…) contiennent du cyanure, substance qui peut être mortelle pour les oiseaux. Pour cette raison, veillez à bien retirer les noyaux des fruits que vous donnez aux oiseaux.

De même, les pépins, en particulier ceux des pommes et des poires, contiennent également du cyanure. Il est donc nécessaire de bien les enlever avant de les donner aux oiseaux. En revanche, les pépins des melons, des tomates, des agrumes ou encore des raisins sont sans danger.

Enfin, veillez à ce que les fruits n’aient pas été traités avec des pesticides. Dans tous les cas, nettoyez-lez toujours soigneusement avant d’en proposer aux oiseaux.

2. L’avocat

Les feuilles de l’avocatier contiennent de la persine, une substance toxique pour les champignons mais aussi pour les oiseaux. S’ils venaient à en ingérer, cela pourrait provoquer une insuffisance cardiaque, une détresse respiratoire voire la mort subite.

Pour éviter tout incident, mieux vaut ne pas proposer aux oiseaux d’aliments à base d’avocat (guacamole…).

3. Les aliments riches en gras

Le beurre, les huiles, les viandes grasses, les amandes ou encore les noix sont des aliments gras qui peuvent avoir des effets particulièrement néfastes sur notre santé.

C’est exactement la même chose pour les oiseaux. En effet, ces derniers aussi sont susceptibles de développer des taux élevés de cholestérol et des maladies du coeur. En cause ? L’accumulation de graisse dans les artères…

4. Le sel

Chips et bretzels peuvent être particulièrement attrayants pour les oiseaux. Et pourtant, ces aliments trop salés s’avèrent très toxiques pour eux.

L’ingestion d’une trop grande quantité de sel peut entraîner chez eux de nombreux problèmes de santé, notamment une déshydratation, un dysfonctionnement des reins ou encore la mort.

5. Les oignons et l’ail

L’oignon et l’ail sont des aliments nocifs pour de nombreux animaux, notamment les chiens, les chats et les oiseaux.

mésange bleue
Crédits : iStock

Et pour cause, l’oignon contient des composés soufrés qui peuvent provoquer des ulcères, voire une anémie. Quant à l’ail, il contient une substance chimique pouvant également entraîner une anémie, voire même le décès.

6. Le chocolat

Le chocolat n’est pas un aliment recommandé pour les oiseaux. Bien au contraire, la théobromine qu’il contient peut abîmer leur système digestif ainsi que leur système nerveux. Ainsi, son ingestion peut provoquer des vomissements, des diarrhées, une augmentation du rythme cardiaque, des tremblements, de l’hyperactivité voire la mort.

Si vous voulez offrir une friandise sucrée à vos oiseaux, optez plutôt pour une fruit sucré, comme un raisin ou une tranche de banane.

7. Le xylitol

Cet édulcorant artificiel est très courant dans les chewing-gums sans sucre et dans d’autres aliments dits “diététiques”. Or, il s’avère particulièrement dangereux pour les oiseaux, son ingestion pouvant provoquer une hypoglycémie, des lésions du foie et même la mort.

En ce sens, veillez à ne jamais donner à vos compagnons à plumes d’aliments qui contiennent du xylitol ! D’autant plus que les oiseaux ont un métabolisme rapide, ce qui signifie que de très petites quantités de ce produits pourraient suffire à les intoxiquer gravement.

8. Toutes les boissons

Hormis l’eau, toutes les boissons sont à bannir du régime alimentaire des oiseaux ! Ainsi, café, thé, boissons gazeuses, sodas, alcools ne doivent en aucun cas être ingérés par les oiseaux. Ces boissons, et notamment la caféine, peuvent être à l’origine de dysfonctionnements cardiaques, voire même d’arrêts cardiaques.

Et attention, une seule gorgée suffit ! En revanche, une ou deux gorgées de jus de fruits ou de légumes fait maison peuvent être données occasionnellement….

9. Les champignons

Qu’ils soient crus ou cuits, les champignons ne doivent pas être donnés aux oiseaux. En effet, ils peuvent être à l’origine de troubles digestifs, voire même d’insuffisance hépatique.

10. Les feuilles de tomates

Toutes les parties du plant de tomate sont nocives pour les oiseaux (tige, feuilles…). En revanche, la tomate en elle-même n’est pas mortelle, même s’il n’est pas recommandé d’en donner aux oiseaux au vu de sa teneur élevée en acide.

Source

Vous aimerez aussi : 

Top 5 des oiseaux les plus répandus dans nos jardins

VIDÉO : créez une mangeoire à oiseaux avec une simple boîte de conserve !

Comment attirer les oiseaux dans son jardin : 5 conseils à suivre