in

Top 5 des plus beaux chants d’oiseaux, effet anti-stress garanti !

Crédits : iStock

Ah, le chant des oiseaux… Un plaisir que les plus citadins d’entre nous n’ont pas souvent l’occasion d’écouter mais qui a pourtant un effet incroyablement bénéfique sur notre santé et notre moral. Voici donc une petite sélection des 5 chants d’oiseaux les plus apaisants afin de démarrer la journée du bon pied !

1. Le Rossignol

Ce petit oiseau brun à la queue rousse est facilement observable en Europe puisqu’il passe la plupart de son temps au sol ou dans les arbustes. Son chant, très complexe, est particulièrement mélodieux et reconnaissable grâce à ses intonations particulières. Et chose rare, il fait partie de ces rares oiseaux à chanter la nuit.

2. Le Rouge-gorge

Chanteur hors pair, le rouge-gorge tire son nom de son poitrail de couleur orange, tirant parfois sur le rouge. Il n’hésite d’ailleurs pas à exhiber sa jolie poitrine colorée lors des affrontements avec les autres mâles. Petit oiseau rondelet, le rouge-gorge vit dans la forêt et est de nature solitaire et territoriale. Peu farouche, il n’est pas rare de le voir s’approcher au plus près des humains. Son chant caractéristique se distingue par ses notes sifflées, à la sonorité parfois métallique.

3. Le Pinson

Le Pinson, aussi appelé Pinson des arbres, vit essentiellement dans la forêt mais il peut également s’installer dans les grandes villes. Les femelles ont généralement un plumage beaucoup plus terne que celui des mâles. Le chant du Pinson est plutôt constant et particulièrement apaisant. C’est d’ailleurs l’un des moyens employés par les mâles pour marquer leur territoire.

4. Le Chardonneret

Facilement reconnaissable à sa face rouge et à ses ailes teintées de jaune, le Chardonneret est un petit oiseau au caractère bien trempé. En effet, les mâles sont particulièrement irritables, même s’ils n’ont pas une notion de territoire très développée. Mais cela n’enlève en rien le caractère mélodieux et agréable à écouter du chant de ce petit passereau.

5. Le Merle

Le Merle noir est un oiseau de grande taille de nature solitaire. Il définit les limites de son territoire avant l’âge d’un an et le garde durant toute sa vie. Facilement reconnaissable par son plumage entièrement noir et son bec jaune, le Merle noir possède un répertoire de chant qui est propre à chaque individu. Et tout comme le Rossignol, il peut chanter la nuit.

Source

Vous aimerez aussi : 

8 étapes pour venir en aide à un oisillon tombé du nid

VIDÉO : comment concevoir une mangeoire à oiseaux avec une boîte de conserve ?

5 astuces pour attirer les hirondelles dans votre jardin et enfin vous débarrasser des moustiques