in

Pourquoi le caca des oiseaux est-il blanc ?

Crédits : iStock
Pourquoi le caca des oiseaux est-il blanc ?
noté 5 - 4 votes

Il peut arriver qu’un oiseau se soulage par « inadvertance » sur votre tête. Si c’est le cas, vous apprendrez deux choses : que se faire ch*** dessus est vraiment une sensation désagréable et que les fientes d’oiseaux sont blanches. Du moins, en grande partie. Toutefois, vous n’avez pas besoin de vivre cette expérience pour remarquer une telle chose. En effet, les cacas d’oiseaux sont assez faciles à trouver, les voitures et les statues étant généralement leurs victimes préférées. Mais au juste, pourquoi leurs selles sont blanches alors que celles des mammifères sont brunes ? Et pourquoi sont-elles si difficiles à nettoyer ?

Les fientes sont en fait un mélange d’urine et de matières fécales

On pense généralement, à tort, que les fientes d’oiseaux sont l’équivalent de nos selles. En réalité, elles sont plus proches de notre urine que de nos selles. En effet, les oiseaux ainsi que les mammifères produisent des déchets riches en azote, dont l’ammoniac, qui doivent être expulsés par le corps. Les mammifères convertissent l’ammoniac en urée et l’éliminent ainsi en urinant. Quant aux oiseaux, ils convertissent l’ammoniac en acide urique, qui se présente sous la forme d’une pâte blanche et épaisse.

Contrairement aux mammifères, les oiseaux éliminent tous les déchets de leur corps d’un seul coup. En effet, ils n’ont qu’une seule issue pour leurs voies reproductrices, digestives et urinaires : le cloaque. Leur pipi et leur caca sont donc expulsés du même endroit au même moment, mais proviennent de deux voies différentes. Ils se rencontrent mais n’ont pas le temps de se mélanger. Ainsi, on pourrait considérer que la partie blanche de leur fiente est leur urine et que les parties jaunes ou brunâtres, qui se trouvent généralement au centre, sont leurs matières fécales.

C’est d’ailleurs la partie blanche, qui contient l’acide urique, qui colle à votre pare-brise comme si c’était du plâtre. En effet, l’acide urique ne se dissout pas facilement dans l’eau !

oiseau moineau
Crédits : mhaqnawaz/Pixabay

Toutes les fientes d’oiseaux ne sont pas blanches

En réalité, les fientes d’oiseaux ne sont pas toujours blanches, tout comme les selles des mammifères ne sont pas toujours brunes. En effet, tout dépend de l’alimentation de l’animal. Si un loup avale les os de ses proies, il est possible que ses selles soient de couleur blanche. De même, si un oiseau se nourrit principalement de fruits, ses fientes pourront être colorées par le jus de ces derniers.

Par ailleurs, si les oiseaux font si souvent leurs besoins, c’est pour une bonne raison : mieux voler. En effet, ils évitent au maximum de s’envoler avec une vessie pleine, car le poids de leurs fientes leur demanderait beaucoup d’énergie.

À noter qu’une étude réalisée en Angleterre a révélé que les voitures rouges étaient plus susceptibles d’être la cible des fientes d’oiseaux, suivies des voitures bleues et noires. Les voitures vertes sont celles qui semblent être les moins visées.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les oiseaux migrent-ils ?

Pourquoi les oiseaux couvent-ils leurs oeufs ?

Le plus petit oiseau du monde fait la taille… d’une abeille !