in

Ma poule perd ses plumes : 5 raisons qui expliquent pourquoi

Crédits : Pexels/Pixabay
Ma poule perd ses plumes : 5 raisons qui expliquent pourquoi
noté 5 - 3 votes

Votre poule perd ses plumes et vous vous inquiétez de savoir si elle est malade ? Pas de panique, de nombreuses raisons peuvent expliquer la perte des plumes chez la poule.

1. La mue

À partir de l’âge de 18 mois, chaque année à l’automne, les poules perdent leur plumage d’été pour revêtir leur plumage d’hiver. Ce dernier sera plus à même de les protéger contre le froid. Le renouvellement de leur plumage leur demande beaucoup d’énergie. Il est donc tout à fait normal qu’elles semblent plus fatiguées durant cette période, qui peut durer 4 à 8 semaines, et qu’elles arrêtent de pondre. Ainsi, leur alimentation doit être plus riche en protéines et en calcium que d’habitude.

Attention toutefois, lors de la mue, les poules continuent de manger et de boire normalement et elles ne perdent pas de poids. Dans le cas inverse, la perte des poils est sûrement due à une autre raison.

2. Le stress

Comme le stress peut faire tomber les cheveux chez les humains, il peut entraîner une chute de plumes chez les poules. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les poules sont des animaux qui peuvent rapidement s’angoisser. Ainsi, un manque d’espace, une trop forte promiscuité avec les autres poules, un changement dans le poulailler ou encore l’arrivée ou le décès d’une congénère peuvent être une source de stress.

3. La maladie

Les poules aussi peuvent être victimes de maladies ou de carences. Pour cette raison, vous devez être attentif au moindre signe inhabituel et leur donner une alimentation riche et équilibrée.

poule
Crédits : Capri23auto/Pixabay

Si la perte des plumes se produit hors période de mue et que la poule vit dans des conditions d’hygiène et de confort irréprochables, une visite chez le vétérinaire s’impose.

4. Les parasites

Les poux et les acariens sont les principaux parasites des poules. Si vous observez des dépôts blanchâtres à la base des plumes de vos poules, il s’agit d’une infection parasitaire. Dans ce cas, il est nécessaire de nettoyer tout le poulailler et ses accessoires à fond et d’administrer un traitement antiparasitaire à vos poules.

5. La reproduction

Lors de l’accouplement, le coq se positionne au niveau du dos de la poule. C’est pour cette raison que les poules peuvent perdre leurs plumes à cet endroit après avoir copulé.

Source

Vous aimerez aussi :

10 astuces pour protéger vos poules des prédateurs

6 astuces pour que vos poules se sentent bien dans leur poulailler

Poux des poules : l’astuce imparable pour s’en débarrasser