Depuis toujours, vous désignez sous le nom de « poule » les volailles qui vivent dans les poulaillers et vous appelez « poulet » ce qui atterrit dans votre assiette. Mais sont-ce deux animaux vraiment différents ? Ou emploie-t-on deux termes distincts pour qualifier le même animal ? Réponses.
Le poulet est une poule adolescente
Dans la famille des volailles, le coq est le mâle et la poule est la femelle. Lorsque le coq féconde la poule, cette dernière donne naissance, au bout de 21 jours de couvaison, à des poussins. Environ 90 jours après la naissance d’un poussin, celui-ci est appelé poulet, et ce jusqu’à ses 9 mois. Ce nom signifie qu’il n’est pas encore un adulte, c’est-à-dire qu’il n’a pas atteint la maturité sexuelle.
C’est généralement à cet âge « adolescent » que le petit de la poule est abattu pour être mangé, sa chair étant particulièrement tendre et peu grasse. Mais s’il continue à vivre et à grandir, il devient une poule ou un coq.
Et la poularde ? Et le chapon ?
Une poularde est une jeune poule qui n’a pas encore eu l’occasion de pondre et qui a été excessivement nourrie dans le but d’être abattue et mangée.
Quant au chapon, c’est un jeune coq qui a été castré et qui a également été engraissé, tout comme la poularde, pour être tué et vendu aux consommateurs. Il est très apprécié durant les périodes de fête.
Source
Vous aimerez aussi :