Les poules sont des animaux sensibles et fragiles. À la moindre contrariété, elles peuvent cesser de pondre. Il y a donc plusieurs raisons qui peuvent expliquer que votre poule ne ponde plus. Voici lesquelles.
1. La fin du cycle de ponte
Les poules ne pondent pas 365 jours par an. Il faut bien qu’elles se reposent de temps en temps ! Tous les 8 jours environ, une poule cesse de pondre pendant 24 heures, le temps que les futurs œufs se forment.
2. La vieillesse
La poule commence à pondre à l’âge de 6 mois mais cesse définitivement toute activité lorsqu’elle atteint ses 5 ans. Au bout d’environ 2 ans, votre poule va donc moins pondre au fur et à mesure du temps, c’est normal.
3. La race
Les poules peuvent être élevées pour leurs œufs (les poules pondeuses), pour leur chair ou en tant qu’animaux de compagnie (les poules d’ornement). Seules les poules dites « pondeuses » sont capables de produire des œufs quasiment toute l’année. Les autres pondent généralement du printemps à l’automne, et pas forcément tous les jours !
4. L’alimentation
Une bonne alimentation, équilibrée et de qualité, est essentielle pour favoriser la ponte de vos poules. Si elles ont des carences, elles s’arrêteront naturellement de pondre. Par ailleurs, elles doivent toujours avoir à disposition de l’eau propre et fraîche.
5. La luminosité
Les poules ont un fort besoin de luminosité pour pondre correctement. Dans l’idéal, elles nécessitent quinze heures de lumière par jour. En hiver, la ponte diminue du fait de la baisse de la luminosité. Vous pourrez donc vous tourner vers de la lumière artificielle durant cette période pour être certain d’avoir vos œufs frais tous les matins.
6. La mue annuelle
Chaque année, dès la fin de l’été et jusqu’à l’automne, les poules muent. Cela signifie qu’elles perdent leur plumage « usagé » pour en reproduire un autre, apte à les protéger pour l’hiver. La mue étant une période de stress et de fatigue pour les poules, elles s’arrêtent donc de pondre pendant plusieurs semaines.
7. Le stress
Lorsqu’elles sont stressées, les poules s’arrêtent de pondre. Le bruit, la perte d’un congénère, le changement de basse-cour, de mauvaises conditions de vie, des tensions ou encore la promiscuité peuvent être des facteurs de stress pour la poule et signer l’arrêt de la ponte. Les poules stressées cherchent souvent à s’isoler, ont la diarrhée et s’arrachent les plumes.
8. Les parasites
Les poux, les acariens ou bien les vers sont autant de parasites qui peuvent élire domicile dans votre poulailler et qui peuvent perturber la ponte. La seule solution est d’administrer à vos poules un traitement antiparasitaire et de nettoyer le poulailler et les abreuvoirs à fond, à grands coups d’eau et de désinfectant.
Les poules peuvent également être victimes de maladies, comme la bronchite infectieuse ou encore la maladie de Newcastle. Surveillez bien leur état de santé !
9. L’humidité et les courants d’air
Un poulailler doit être, idéalement, ensoleillé le matin et à l’ombre l’après-midi. De plus, il ne doit pas être placé à proximité immédiate d’une zone humide, comme un cours d’eau par exemple, car les poules détestent l’humidité. Enfin, le poulailler doit être aéré, sans provoquer de courants d’air, et bien isolé afin que les poules soient toujours au sec.
10. Les prédateurs
Si aucune de ces raisons ne parvient à expliquer le manque d’œufs chez votre poule, tournez-vous vers l’hypothèse des prédateurs. Les fouines, par exemple, adorent les œufs de poule. Mais attention, ce peut également être vos poules qui mangent leurs œufs et ceux de leurs copines simplement parce qu’elles manquent de calcium !
Vous aimerez aussi :