Quelle est la différence entre une poule et une poularde ?

Crédits : rhianjane/Pixabay
Quelle est la différence entre une poule et une poularde ?
noté 5 - 4 votes

Vous avez déjà mangé ou servi une poularde mais n’avez aucune idée de quoi il s’agit ? Ni quelle différence il y a avec une poule ou même avec un poulet ? Voici la réponse !

À noter qu’on appelle “poulet” une poule ou un coq adolescent, c’est-à-dire qui n’a pas encore atteint sa maturité sexuelle.

Une poularde est une jeune poule engraissée

Une poularde est une jeune poule, c’est-à-dire un poulet femelle, qui a été spécialement engraissée pour la consommation alimentaire. Elle n’est donc pas élevée pour pondre, comme les poules pondeuses, mais pour être mangée. En effet, le fait d’avoir été excessivement nourrie et de n’avoir pas encore eu l’occasion de pondre rend sa chair plus tendre.

La raison ? Les hormones sexuelles n’ont pas encore eu le temps d’opérer des modifications sur son corps, notamment sur ses muscles. Ainsi, sa nourriture riche, composée à au moins 75% de céréales et qui peut être complétée par des produits laitiers, permet de retarder le début de la ponte tout en favorisant l’engraissement.

À noter que la version mâle de la poularde est le chapon. Il s’agit d’un jeune coq castré (on dit aussi châtré) qui est élevé et engraissé pour sa viande.

poule
Crédits : Pxhere

Pourquoi la poularde est-elle plus chère que le poulet ? 

La poularde demande une somme de travail plus conséquente que le poulet. En effet, sa croissance et son engraissement sont lents afin de rendre sa viande meilleure. De plus, elle nécessite une qualité de vie supérieure, notamment avec des conditions de vie moins stressantes (accès à l’extérieur, moins de proximité…).

Ainsi, une poularde est abattue à l’âge de 120 jours, contre 40 jours pour un poulet standard et 80 jours pour un poulet fermier. Lorsqu’elle est vendue pour être consommée, elle pèse alors en moyenne 1,8 kilos.

C’est donc pour cette raison que la poularde est plus chère à l’achat que le poulet. Cela explique aussi qu’elle soit traditionnellement servie lors des repas de fête, notamment les fêtes de fin d’année.

Source

Vous aimerez aussi :

Quelle est la différence entre une poule et un poulet ?

Oeufs bruns, blancs ou verts : quelle est la différence ?

Quelle est la différence entre une abeille et une guêpe ?