in

Poules pondeuses : les 5 races les plus productives !

Crédits : iStock
Poules pondeuses : les 5 races les plus productives !
noté 4.8 - 17 votes

Ça y est, vous avez enfin décidé de sauter le pas et d’accueillir dans votre jardin quelques poules pondeuses afin de récolter de bons oeufs frais (presque) chaque matin. Seul petit problème, vous ne savez absolument pas quelle race choisir… Voici donc un petit tour d’horizon des 5 meilleures poules pondeuses et de leurs spécificités !

À noter qu’une poule commence à pondre à partir de l’âge de 6 mois environ. Puis, la quantité d’oeufs qu’elle produit diminue à partir de ses 3 ans jusqu’à ce que la ponte s’arrête complètement une fois qu’elle a atteint ses 8 ans. Par ailleurs, sachez que vous aurez plus d’oeufs au printemps et en été qu’en automne et en hiver.

1. La poule rousse

La poule rousse est la poule la plus répandue. Et pour cause, elle est non seulement une excellente pondeuse avec près de 250 oeufs par an, mais en plus elle est particulièrement attachante. En effet, curieuse et sociable, elle aime suivre ses humains partout, à la manière d’un petit chien ! Avec cette poule, vous pourrez donc opter pour un poulailler avec ou sans enclos. L’enclos est toutefois fortement recommandé pour protéger vos gallinacés des prédateurs.

poule rousse
Crédits : JACLOU-DL/Pixabay

2. La Harco

Douce, calme et robuste, la Harco est également réputée pour être l’une des meilleures pondeuses qui soit. Et pour cause, cette poule noire peut produire plus de 250 oeufs par an.

À cause de la couleur de son plumage, elle est souvent confondue avec la Marans, qui est elle aussi une bonne pondeuse avec 200 gros oeufs par an et qui est appelée “poule aux oeufs d’or” pour la simple et bonne raison que ses oeufs sont d’une couleur rousse absolument exceptionnelle.

poule harco
Crédits : Abrahami/Wikipédia

3. La Gauloise dorée

En plus d’être jolie, la Gauloise dorée a le mérite de pondre de gros oeufs clairs à raison de 250 par an. Sociable et dynamique, elle se laisse facilement approcher.

poule gauloise dorée
Crédits : Gandalf le blanc/Wikimedia Commons

4. La Sussex

La Sussex est particulièrement appréciée car c’est une très bonne pondeuse avec 240 oeufs par an, mais aussi parce que c’est une bonne couveuse et une mère extraordinaire. De plus, malgré un tempérament un peu peureux, elle a bon caractère et s’entend très bien avec ses congénères.

poule sussex
Crédits : JACLOU-DL/Pixabay

5. La Géline de Touraine

Même si la Géline de Touraine ne pond “que” 170 gros oeufs par an, elle a le mérite de pondre également en hiver, ce qui n’est pas le cas de toutes. Cette poule au tempérament calme et adepte des promenades a donc pleinement sa place dans ce classement.

poule géline de touraine
Crédits : Uikitireza/Wikipédia

Vous aimerez aussi :

6 astuces imparables pour stimuler la ponte des œufs chez les poules

10 astuces pour protéger vos poules des prédateurs

6 astuces pour que vos poules se sentent bien dans leur poulailler